Rétroviseurs
Indispensables sur la plupart des véhicules motorisés, les rétroviseurs permettent de voir l'environnement arrière du véhicule, garantissant une bonne visibilité lors de la conduite ou des manœuvres. Avoir un rétroviseur cassé, abîmé ou mal réglé peut avoir des conséquences sur la sécurité du conducteur, des passagers et des autres automobilistes. Il est donc important de vérifier que tous les rétroviseurs, intérieur et extérieurs, sont bien réglés et en bon état. Si ce n'est pas le cas, il convient de les réparer, de les changer ou de les réajuster. Nous vous donnons ici plusieurs techniques, conseils et astuces pour vous assurer que vos rétroviseurs vous permettent de conduire en toute sécurité.
Remplacer un miroir de rétroviseur endommagé ou changer un rétroviseur entier est à la portée de tout le monde. Aucune force ni connaissances techniques ne sont requises. Il suffit d'avoir du matériel de bricolage adapté et les bons éléments de remplacement, qu'il s'agisse d'un miroir, d'un rétroviseur extérieur entier, d'un rétroviseur intérieur ou d'un kit rétroviseur intérieur comprenant également une embase.
Mais parfois le mécanisme est grippé, l'embase ne veut pas se décoller ou les connecteurs électriques se font nombreux et il s'avère plus difficile que prévu de changer son rétroviseur. Il est alors préférable de demander à un garagiste ou un carrossier AD qui réparera ou remplacera vos rétroviseurs de manière propre et professionnelle dans des délais rapides.
Indispensables sur la plupart des véhicules motorisés, les rétroviseurs permettent de voir l'environnement arrière du véhicule, garantissant une bonne visibilité lors de la conduite ou des manœuvres. Avoir un rétroviseur cassé, abîmé ou mal réglé peut avoir des conséquences sur la sécurité du conducteur, des passagers et des autres automobilistes. Il est donc important de vérifier que tous les rétroviseurs, intérieur et extérieurs, sont bien réglés et en bon état. Si ce n'est pas le cas, il convient de les réparer, de les changer ou de les réajuster. Nous vous donnons ici plusieurs techniques, conseils et astuces pour vous assurer que vos rétroviseurs vous permettent de conduire en toute sécurité.
Remplacer un miroir de rétroviseur endommagé ou changer un rétroviseur entier est à la portée de tout le monde. Aucune force ni connaissances techniques ne sont requises. Il suffit d'avoir du matériel de bricolage adapté et les bons éléments de remplacement, qu'il s'agisse d'un miroir, d'un rétroviseur extérieur entier, d'un rétroviseur intérieur ou d'un kit rétroviseur intérieur comprenant également une embase.
Mais parfois le mécanisme est grippé, l'embase ne veut pas se décoller ou les connecteurs électriques se font nombreux et il s'avère plus difficile que prévu de changer son rétroviseur. Il est alors préférable de demander à un garagiste ou un carrossier AD qui réparera ou remplacera vos rétroviseurs de manière propre et professionnelle dans des délais rapides.
7 conseil(s) trouvé(s)
Comment changer un rétroviseur intérieur ?
Voir plus >Lorsque le rétroviseur intérieur est endommagé ou qu'il ne tient plus en place, il est nécessaire de le changer. Parfois il faut changer tout le rétroviseur, embase comprise, notamment lorsque celle-ci s'est décollée. Parfois l'embase est encore utilisable et correctement fixée et c'est le rétroviseur qui a un problème. Dans les deux cas, comment remplacer le rétroviseur intérieur ? Et comment emboîter un rétroviseur intérieur sur une embase ?
Tout d'abord, il convient de se procurer un kit de réparation pour rétroviseur intérieur. Il vous faudra en effet une colle spéciale, adaptée à la fois au verre du pare-brise et au plastique ou au métal de l'embase du rétroviseur, une lame, des lingettes nettoyantes, du liquide lave-glace et un marqueur effaçable.
- On commence par indiquer au marqueur l'emplacement du rétroviseur sur l'extérieur du pare-brise en entourant simplement l'embase. Indiquer cette marque sur l'extérieur du pare-brise permet de nettoyer la surface intérieure sans risquer d'effacer le marquage effectué. Si l'embase s'est déjà décollée d'elle-même, ce qui peut arriver, il suffit de repérer les traces de colles restées sur le pare-brise et d'effectuer le marquage à cet endroit.
- Une fois l'emplacement indiqué, il est nécessaire de parfaitement nettoyer l'intérieur du pare-brise afin de préparer la surface pour l'installation du nouveau rétroviseur. Il convient d'enlever les résidus de colle du pare-brise à l'aide d'une lame, en faisant attention à ne pas rayer la vitre, puis de nettoyer la surface à l'aide d'une lingette adaptée ou d'un chiffon imbibé de produit lave-vitre.
- Il est ensuite essentiel de laisser sécher le pare-brise afin qu'il soit propre et sec lors de l'application du nouveau rétroviseur. Il est recommandé de ne pas sauter cette étape, l'adhésion de l'embase étant primordiale pour la suite.
- Après avoir scrupuleusement nettoyé la zone, il convient de déposer la colle spéciale sur la face de l'embase qui va être fixée au pare-brise et de coller celle-ci à l'endroit que l'on a marqué, en la maintenant le temps que la colle fasse effet. Cela prend généralement une quinzaine de minutes.
- Une fois l'embase fixée, on peut s'occuper d'installer le nouveau rétroviseur sur celle-ci. Dans le cas où l'embase n'a pas été changée, il convient de s'assurer que le nouveau rétroviseur est compatible avec l'embase déjà présente sur le pare-brise. De manière générale, il vaut toujours mieux installer un kit complet et éviter les combinaisons dites « de bricolage » qui ne garantissent pas un maintien correct du rétroviseur.
- Pour emboîter le rétroviseur sur l'embase, c'est très simple : il suffit de le positionner contre l'embase et d'exercer une pression jusqu'à ce qu'un clic se fasse entendre, signe que le rétroviseur est bien fixé.
- Il n'y a alors plus qu'à régler le rétroviseur intérieur afin d'avoir une vue optimale à l'arrière du véhicule.
Comment décoller un rétroviseur intérieur ?
Voir plus >Vous savez remplacer un rétroviseur intérieur, mais vous ne savez pas comment décoller l'embase du pare-brise sans abîmer celui-ci ? Il existe des techniques et des astuces pour décoller le sabot du rétroviseur en toute sécurité et en laissant le verre du pare-brise intact. Il s'agit ensuite de coller ou de recoller l'embase avec une colle adaptée qui sera suffisamment efficace pour éviter que le rétroviseur ne se décolle de nouveau au moindre choc, lors de fortes chaleurs ou à force de vibrations causées par la conduite sur autoroute.
Si le rétroviseur intérieur s'est décollé de lui-même, laissant simplement des résidus de colle sur la vitre du pare-brise, il sera beaucoup plus aisé de remplacer le tout. En effet, la colle restée sur le pare-brise partira assez facilement, alors qu'il peut être difficile de retirer une embase encore fixée au pare-brise.
Pour nettoyer les résidus de colle sur le pare-brise, il existe plusieurs méthodes. Première option, vous pouvez vous munir de papier verre et gratter doucement la colle visible sur le pare-brise. Mais cette option a l'inconvénient de potentiellement abîmer le verre. Autre option, vous pouvez essayer de gratter les résidus de colle avec une lame de cutter neuve, en portant des gants anti-coupures. Là encore, il convient de procéder avec douceur afin de ne pas rayer le verre.
Si l'embase est encore fixée au pare-brise, l'opération sera légèrement plus délicate. En effet, décoller une embase d'un pare-brise est une tâche qui peut se révéler ardue. La méthode la plus efficace consiste à chauffer le pare-brise à l'aide d'un sèche-cheveux tout en essayant de décoller l'embase à l'aide d'une lame. Il convient de ne pas forcer et de ne pas chauffer avec des méthodes trop agressives, car la vitre du pare-brise pourrait s'abîmer, voire se briser.
Comment enlever le miroir d'un rétroviseur ?
Voir plus >Lorsque le miroir d'un rétroviseur est cassé ou fissuré, ou que l'on veut le changer pour un modèle de meilleure qualité ou avec des options différentes, il est nécessaire d'enlever l'ancienne glace afin de la remplacer par une nouvelle. Mais comment décoller et changer le miroir d'un rétroviseur ?
Si le miroir d'un rétroviseur extérieur a été endommagé ou brisé, il est indispensable d'enlever tous les bouts de verre restants afin de préparer la surface pour le nouveau miroir. Si certains bouts sont déjà tombés, il se peut que d'autres soient encore reliés par des connecteurs à l'éventuel système électrique. Il faut alors décoller les bouts restants en faisant attention non seulement à ne pas se blesser mais à les déconnecter prudemment. Pour retirer les morceaux de miroir encore collés, le plus facile est de se munir d'un tournevis plat, d'une lame ou d'une spatule très fine et de faire levier sur les bords.
Si le miroir du rétroviseur extérieur est intact, il suffit d'effectuer un mouvement de levier sur le pourtour de la glace et de tirer au niveau du centre sur l'axe vertical.
Comment changre le miroir d'un rétroviseur ?
Pour remplacer le miroir, il est essentiel de bien nettoyer le support au niveau de la coque du rétroviseur pour enlever les traces de gras et les saletés qui pourraient empêcher le nouveau miroir de bien tenir. Il est également fortement recommandé d'utiliser une colle spéciale en complément des bandes adhésives présentes sur le nouveau miroir afin d'ajouter une sécurité supplémentaire et ainsi éviter que le miroir ne se décolle au fil du temps et des intempéries.
Il est également possible de changer le miroir du rétroviseur intérieur, mais il est généralement nécessaire de remplacer le rétroviseur tout entier puisque le miroir est encastré dans un cadre. Il suffit alors de clipser le nouveau rétroviseur sur l'embase.
Comment recoller un rétroviseur intérieur ?
Voir plus >Une fois le sabot du rétroviseur intérieur décollé et les résidus de colle enlevés, il est nécessaire de nettoyer la surface du pare-brise ainsi que la face de l'embase qui viendra s'y fixer, afin d'éliminer toute trace de colle et de gras qui empêcherait la bonne adhésion de l'embase au pare-brise.
Pour coller à nouveau le sabot, il faudra se munir d'une colle adaptée qui adhérera aussi bien au pare-brise qu'à l'embase. Fournie dans les kits de réparation de rétroviseurs, la colle sera généralement accompagnée d'un film nylon à disposer entre l'embase et le pare-brise, directement au contact de la colle. En effet, le nylon s'imbibe alors de colle et ajoute une capacité d'adhésion supplémentaire.
Il suffit ensuite de maintenir l’embase en place pendant une quinzaine de minutes, le temps que la colle fasse effet et que le socle soit parfaitement fixé au pare-brise pour accueillir le rétroviseur.
Comment régler ses rétroviseurs ?
Voir plus >Pour être en parfaite sécurité au volant, il est indispensable de bien régler ses deux rétroviseurs extérieurs et son rétroviseur intérieur.
On commence par régler le rétroviseur intérieur en l'orientant de manière à être en mesure de voir l'intégralité de la vitre arrière du véhicule. Le haut du rétroviseur coïncide alors avec le toit du véhicule et les bords du rétroviseur avec les bords de la vitre arrière. Enfin, sa position doit être adaptée à celle du conducteur une fois assis au volant (il doit voir l’ensemble de la lunette arrière). Pour plus de précision, il est recommandé de manipuler le rétroviseur intérieur avec les deux mains.
Les rétroviseurs extérieurs doivent également être adaptés à la taille et à la position du conducteur. Celui-ci doit pouvoir voir le long du véhicule, ainsi que sur les côtés et l'arrière de la voiture. Si le véhicule comporte cinq portes, les rétroviseurs doivent être réglés de sorte à ce que le conducteur puisse voir la poignée de la porte arrière au niveau de l'angle inférieur et intérieur du rétroviseur. Si le véhicule comporte trois portes, les rétroviseurs doivent montrer, à cet endroit, le bord de l'aile arrière.
Si les rétroviseurs extérieurs et intérieur permettent une bonne visibilité, il ne faut néanmoins pas oublier l'angle mort, cette zone non couverte par les rétroviseurs classiques. Les rétroviseurs asphériques augmentent le champ de vision et suppriment quasiment l'angle mort, mais il est toujours préférable de vérifier l'absence de motocyclistes, cyclistes et autres véhicules, en jetant un coup d’œil rapide par-dessus son épaule.
Quelle colle pour coller un rétroviseur extérieur ou intérieur ?
Voir plus >Selon le type de rétroviseur à réparer, la colle à choisir ne sera pas la même. En effet, d'une part il faut tenir compte des surfaces avec lesquelles la colle sera en contact, et d'autre part du type de conditions auxquelles elle sera exposée. La colle ne sera donc pas la même qu'il s'agisse d'un rétroviseur intérieur ou d'un rétroviseur extérieur.
Pour coller un rétroviseur intérieur sur un pare-brise, il est recommandé d'utiliser une colle à base de résine acrylique, qui permet de coller aussi bien le verre que le métal. Ce type de colle est prévu pour s'adapter et compenser les variations et dilatations thermiques des différents éléments collés, indispensable sur un pare-brise exposé aussi bien au gel qu'aux grosses chaleurs.
Il existe des colles spéciales rétroviseur intérieur, adaptées aux exigences de ce type de réparation. Ces colles ont généralement un temps de prise très rapide, soit une quinzaine de minutes environ, permettant de changer un rétroviseur intérieur en moins d'une heure : il suffit d'attendre une vingtaine de minutes pour être sûr que l'embase est prête à accueillir le nouveau rétroviseur.
Les rétroviseurs extérieurs étant plus exposés aux intempéries et aux changements brusques de températures, ils nécessitent un type de colle spécial. Une colle époxy est recommandée, à appliquer à l'aide d'un pistolet thermique. Cette colle venant simplement augmenter l'adhésion de bandes autocollantes déjà présentes sur la face intérieure du miroir du rétroviseur, il convient de l'utiliser sur les bords du miroir uniquement.
Le temps de prise des colles pour rétroviseurs extérieurs est généralement plus long que pour celles d'un rétroviseur intérieur. Il est alors nécessaire de fixer le nouveau miroir avec du ruban adhésif et d'attendre au moins 24 heures avant de l'enlever, voire avant de rouler.
Rétroviseur asphérique ou convexe ?
Voir plus >Un rétroviseur asphérique possède un miroir dont le rayon de la courbure est réduit sur le côté externe afin de supprimer l'angle mort. Un rétroviseur convexe possède quant à lui un miroir courbe avec une partie extérieure réfléchissante, ce qui permet d'avoir une vue panoramique de l'environnement.
Les rétroviseurs asphériques ont généralement une zone extérieure séparée par des pointillées : cette partie bombée élimine les angles morts en élargissant le champ de vision, tandis que le reste du rétroviseur fonctionne comme un miroir classique. Les rétroviseurs asphériques sont donc particulièrement utiles côté conducteur : bien réglés selon la position de la personne au volant, les rétroviseurs asphériques permettent de supprimer presque entièrement l'angle mort, augmentant la sécurité lors de la conduite en ville, lors des insertions sur l'autoroute ou des changements de file.
Les rétroviseurs convexes sont arrondis sur l'extérieur, permettant de couvrir un angle plus important et donc de supprimer également l'angle mort. Par effet d'optique, les rétroviseurs convexes donnent en outre l'impression que les éléments de l'environnement sont plus proches que ce qu'ils ne le sont en réalité : cela permet au conducteur de mieux estimer les distances en rétablissant l'équilibre par rapport à sa position latérale dans le véhicule. Les rétroviseurs convexes sont donc particulièrement utiles côté passager.
Chaque type de rétroviseur aura ses avantages selon les habitudes de conduite de la personne au volant, et il est tout à fait possible d'avoir des rétroviseurs asphériques côté conducteur et côté passager à la fois. De même, les rétroviseurs convexes peuvent convenir aux deux côtés du véhicule.
Comment changer un rétroviseur intérieur ?
Voir plus >Lorsque le rétroviseur intérieur est endommagé ou qu'il ne tient plus en place, il est nécessaire de le changer. Parfois il faut changer tout le rétroviseur, embase comprise, notamment lorsque celle-ci s'est décollée. Parfois l'embase est encore utilisable et correctement fixée et c'est le rétroviseur qui a un problème. Dans les deux cas, comment remplacer le rétroviseur intérieur ? Et comment emboîter un rétroviseur intérieur sur une embase ?
Tout d'abord, il convient de se procurer un kit de réparation pour rétroviseur intérieur. Il vous faudra en effet une colle spéciale, adaptée à la fois au verre du pare-brise et au plastique ou au métal de l'embase du rétroviseur, une lame, des lingettes nettoyantes, du liquide lave-glace et un marqueur effaçable.
- On commence par indiquer au marqueur l'emplacement du rétroviseur sur l'extérieur du pare-brise en entourant simplement l'embase. Indiquer cette marque sur l'extérieur du pare-brise permet de nettoyer la surface intérieure sans risquer d'effacer le marquage effectué. Si l'embase s'est déjà décollée d'elle-même, ce qui peut arriver, il suffit de repérer les traces de colles restées sur le pare-brise et d'effectuer le marquage à cet endroit.
- Une fois l'emplacement indiqué, il est nécessaire de parfaitement nettoyer l'intérieur du pare-brise afin de préparer la surface pour l'installation du nouveau rétroviseur. Il convient d'enlever les résidus de colle du pare-brise à l'aide d'une lame, en faisant attention à ne pas rayer la vitre, puis de nettoyer la surface à l'aide d'une lingette adaptée ou d'un chiffon imbibé de produit lave-vitre.
- Il est ensuite essentiel de laisser sécher le pare-brise afin qu'il soit propre et sec lors de l'application du nouveau rétroviseur. Il est recommandé de ne pas sauter cette étape, l'adhésion de l'embase étant primordiale pour la suite.
- Après avoir scrupuleusement nettoyé la zone, il convient de déposer la colle spéciale sur la face de l'embase qui va être fixée au pare-brise et de coller celle-ci à l'endroit que l'on a marqué, en la maintenant le temps que la colle fasse effet. Cela prend généralement une quinzaine de minutes.
- Une fois l'embase fixée, on peut s'occuper d'installer le nouveau rétroviseur sur celle-ci. Dans le cas où l'embase n'a pas été changée, il convient de s'assurer que le nouveau rétroviseur est compatible avec l'embase déjà présente sur le pare-brise. De manière générale, il vaut toujours mieux installer un kit complet et éviter les combinaisons dites « de bricolage » qui ne garantissent pas un maintien correct du rétroviseur.
- Pour emboîter le rétroviseur sur l'embase, c'est très simple : il suffit de le positionner contre l'embase et d'exercer une pression jusqu'à ce qu'un clic se fasse entendre, signe que le rétroviseur est bien fixé.
- Il n'y a alors plus qu'à régler le rétroviseur intérieur afin d'avoir une vue optimale à l'arrière du véhicule.
Comment décoller un rétroviseur intérieur ?
Voir plus >Vous savez remplacer un rétroviseur intérieur, mais vous ne savez pas comment décoller l'embase du pare-brise sans abîmer celui-ci ? Il existe des techniques et des astuces pour décoller le sabot du rétroviseur en toute sécurité et en laissant le verre du pare-brise intact. Il s'agit ensuite de coller ou de recoller l'embase avec une colle adaptée qui sera suffisamment efficace pour éviter que le rétroviseur ne se décolle de nouveau au moindre choc, lors de fortes chaleurs ou à force de vibrations causées par la conduite sur autoroute.
Si le rétroviseur intérieur s'est décollé de lui-même, laissant simplement des résidus de colle sur la vitre du pare-brise, il sera beaucoup plus aisé de remplacer le tout. En effet, la colle restée sur le pare-brise partira assez facilement, alors qu'il peut être difficile de retirer une embase encore fixée au pare-brise.
Pour nettoyer les résidus de colle sur le pare-brise, il existe plusieurs méthodes. Première option, vous pouvez vous munir de papier verre et gratter doucement la colle visible sur le pare-brise. Mais cette option a l'inconvénient de potentiellement abîmer le verre. Autre option, vous pouvez essayer de gratter les résidus de colle avec une lame de cutter neuve, en portant des gants anti-coupures. Là encore, il convient de procéder avec douceur afin de ne pas rayer le verre.
Si l'embase est encore fixée au pare-brise, l'opération sera légèrement plus délicate. En effet, décoller une embase d'un pare-brise est une tâche qui peut se révéler ardue. La méthode la plus efficace consiste à chauffer le pare-brise à l'aide d'un sèche-cheveux tout en essayant de décoller l'embase à l'aide d'une lame. Il convient de ne pas forcer et de ne pas chauffer avec des méthodes trop agressives, car la vitre du pare-brise pourrait s'abîmer, voire se briser.
Comment enlever le miroir d'un rétroviseur ?
Voir plus >Lorsque le miroir d'un rétroviseur est cassé ou fissuré, ou que l'on veut le changer pour un modèle de meilleure qualité ou avec des options différentes, il est nécessaire d'enlever l'ancienne glace afin de la remplacer par une nouvelle. Mais comment décoller et changer le miroir d'un rétroviseur ?
Si le miroir d'un rétroviseur extérieur a été endommagé ou brisé, il est indispensable d'enlever tous les bouts de verre restants afin de préparer la surface pour le nouveau miroir. Si certains bouts sont déjà tombés, il se peut que d'autres soient encore reliés par des connecteurs à l'éventuel système électrique. Il faut alors décoller les bouts restants en faisant attention non seulement à ne pas se blesser mais à les déconnecter prudemment. Pour retirer les morceaux de miroir encore collés, le plus facile est de se munir d'un tournevis plat, d'une lame ou d'une spatule très fine et de faire levier sur les bords.
Si le miroir du rétroviseur extérieur est intact, il suffit d'effectuer un mouvement de levier sur le pourtour de la glace et de tirer au niveau du centre sur l'axe vertical.
Comment changre le miroir d'un rétroviseur ?
Pour remplacer le miroir, il est essentiel de bien nettoyer le support au niveau de la coque du rétroviseur pour enlever les traces de gras et les saletés qui pourraient empêcher le nouveau miroir de bien tenir. Il est également fortement recommandé d'utiliser une colle spéciale en complément des bandes adhésives présentes sur le nouveau miroir afin d'ajouter une sécurité supplémentaire et ainsi éviter que le miroir ne se décolle au fil du temps et des intempéries.
Il est également possible de changer le miroir du rétroviseur intérieur, mais il est généralement nécessaire de remplacer le rétroviseur tout entier puisque le miroir est encastré dans un cadre. Il suffit alors de clipser le nouveau rétroviseur sur l'embase.
Comment recoller un rétroviseur intérieur ?
Voir plus >Une fois le sabot du rétroviseur intérieur décollé et les résidus de colle enlevés, il est nécessaire de nettoyer la surface du pare-brise ainsi que la face de l'embase qui viendra s'y fixer, afin d'éliminer toute trace de colle et de gras qui empêcherait la bonne adhésion de l'embase au pare-brise.
Pour coller à nouveau le sabot, il faudra se munir d'une colle adaptée qui adhérera aussi bien au pare-brise qu'à l'embase. Fournie dans les kits de réparation de rétroviseurs, la colle sera généralement accompagnée d'un film nylon à disposer entre l'embase et le pare-brise, directement au contact de la colle. En effet, le nylon s'imbibe alors de colle et ajoute une capacité d'adhésion supplémentaire.
Il suffit ensuite de maintenir l’embase en place pendant une quinzaine de minutes, le temps que la colle fasse effet et que le socle soit parfaitement fixé au pare-brise pour accueillir le rétroviseur.
Comment régler ses rétroviseurs ?
Voir plus >Pour être en parfaite sécurité au volant, il est indispensable de bien régler ses deux rétroviseurs extérieurs et son rétroviseur intérieur.
On commence par régler le rétroviseur intérieur en l'orientant de manière à être en mesure de voir l'intégralité de la vitre arrière du véhicule. Le haut du rétroviseur coïncide alors avec le toit du véhicule et les bords du rétroviseur avec les bords de la vitre arrière. Enfin, sa position doit être adaptée à celle du conducteur une fois assis au volant (il doit voir l’ensemble de la lunette arrière). Pour plus de précision, il est recommandé de manipuler le rétroviseur intérieur avec les deux mains.
Les rétroviseurs extérieurs doivent également être adaptés à la taille et à la position du conducteur. Celui-ci doit pouvoir voir le long du véhicule, ainsi que sur les côtés et l'arrière de la voiture. Si le véhicule comporte cinq portes, les rétroviseurs doivent être réglés de sorte à ce que le conducteur puisse voir la poignée de la porte arrière au niveau de l'angle inférieur et intérieur du rétroviseur. Si le véhicule comporte trois portes, les rétroviseurs doivent montrer, à cet endroit, le bord de l'aile arrière.
Si les rétroviseurs extérieurs et intérieur permettent une bonne visibilité, il ne faut néanmoins pas oublier l'angle mort, cette zone non couverte par les rétroviseurs classiques. Les rétroviseurs asphériques augmentent le champ de vision et suppriment quasiment l'angle mort, mais il est toujours préférable de vérifier l'absence de motocyclistes, cyclistes et autres véhicules, en jetant un coup d’œil rapide par-dessus son épaule.
Quelle colle pour coller un rétroviseur extérieur ou intérieur ?
Voir plus >Selon le type de rétroviseur à réparer, la colle à choisir ne sera pas la même. En effet, d'une part il faut tenir compte des surfaces avec lesquelles la colle sera en contact, et d'autre part du type de conditions auxquelles elle sera exposée. La colle ne sera donc pas la même qu'il s'agisse d'un rétroviseur intérieur ou d'un rétroviseur extérieur.
Pour coller un rétroviseur intérieur sur un pare-brise, il est recommandé d'utiliser une colle à base de résine acrylique, qui permet de coller aussi bien le verre que le métal. Ce type de colle est prévu pour s'adapter et compenser les variations et dilatations thermiques des différents éléments collés, indispensable sur un pare-brise exposé aussi bien au gel qu'aux grosses chaleurs.
Il existe des colles spéciales rétroviseur intérieur, adaptées aux exigences de ce type de réparation. Ces colles ont généralement un temps de prise très rapide, soit une quinzaine de minutes environ, permettant de changer un rétroviseur intérieur en moins d'une heure : il suffit d'attendre une vingtaine de minutes pour être sûr que l'embase est prête à accueillir le nouveau rétroviseur.
Les rétroviseurs extérieurs étant plus exposés aux intempéries et aux changements brusques de températures, ils nécessitent un type de colle spécial. Une colle époxy est recommandée, à appliquer à l'aide d'un pistolet thermique. Cette colle venant simplement augmenter l'adhésion de bandes autocollantes déjà présentes sur la face intérieure du miroir du rétroviseur, il convient de l'utiliser sur les bords du miroir uniquement.
Le temps de prise des colles pour rétroviseurs extérieurs est généralement plus long que pour celles d'un rétroviseur intérieur. Il est alors nécessaire de fixer le nouveau miroir avec du ruban adhésif et d'attendre au moins 24 heures avant de l'enlever, voire avant de rouler.
Rétroviseur asphérique ou convexe ?
Voir plus >Un rétroviseur asphérique possède un miroir dont le rayon de la courbure est réduit sur le côté externe afin de supprimer l'angle mort. Un rétroviseur convexe possède quant à lui un miroir courbe avec une partie extérieure réfléchissante, ce qui permet d'avoir une vue panoramique de l'environnement.
Les rétroviseurs asphériques ont généralement une zone extérieure séparée par des pointillées : cette partie bombée élimine les angles morts en élargissant le champ de vision, tandis que le reste du rétroviseur fonctionne comme un miroir classique. Les rétroviseurs asphériques sont donc particulièrement utiles côté conducteur : bien réglés selon la position de la personne au volant, les rétroviseurs asphériques permettent de supprimer presque entièrement l'angle mort, augmentant la sécurité lors de la conduite en ville, lors des insertions sur l'autoroute ou des changements de file.
Les rétroviseurs convexes sont arrondis sur l'extérieur, permettant de couvrir un angle plus important et donc de supprimer également l'angle mort. Par effet d'optique, les rétroviseurs convexes donnent en outre l'impression que les éléments de l'environnement sont plus proches que ce qu'ils ne le sont en réalité : cela permet au conducteur de mieux estimer les distances en rétablissant l'équilibre par rapport à sa position latérale dans le véhicule. Les rétroviseurs convexes sont donc particulièrement utiles côté passager.
Chaque type de rétroviseur aura ses avantages selon les habitudes de conduite de la personne au volant, et il est tout à fait possible d'avoir des rétroviseurs asphériques côté conducteur et côté passager à la fois. De même, les rétroviseurs convexes peuvent convenir aux deux côtés du véhicule.
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En savoir +Les freins sont le seul rempart entre la vitesse de la voiture et votre sécurité. C'est pourquoi s'ils ne répondent pas bien, vous devriez les faire vérifier dans l'un de nos garages AD avant de courir un risque.
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En savoir +La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.
En savoir +Les freins sont le seul rempart entre la vitesse de la voiture et votre sécurité. C'est pourquoi s'ils ne répondent pas bien, vous devriez les faire vérifier dans l'un de nos garages AD avant de courir un risque.
En savoir +Les pneumatiques sont le lien direct entre votre voiture et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule. Réalisez votre devis en ligne et obtenez un devis immédiat.
En savoir +Évitez d’abîmer votre voiture à chaque secousse ! Grâce aux amortisseurs, vous bénéficiez d'un meilleur confort et vos essieux subissent moins les cahots de la route. Bénéficiez du savoir faire des garages AD.
En savoir +L'embrayage est ce qui permet de changer le rapport de conversion de la puissance du moteur en vitesse. Il est donc essentiel qu'il soit en bon état. Chez AD, nous nous occupons de votre embrayage efficacement.
En savoir +Le boîtier bioéthanol, aussi appelé boîtier flexfuel ou boîtier E85, est un boîtier électronique injectant du bioéthanol E85 dans le carburant, réduisant ainsi les émissions de microparticules et de CO2 de votre véhicule
En savoir +Les systèmes électroniques de la voiture interviennent pour beaucoup dans votre sécurité. Chez AD, nous nous occupons du diagnostic électronique de votre voiture. Faites confiance à nos experts multimarques.
En savoir +Votre voiture a besoin pour fonctionner de différents liquides : niveau d'huile, liquide de refroidissement, liquide de freinage… AD vérifie les niveaux de chacun de ses liquides et les remplace si besoin.
En savoir +L'entretien de ses roues ne consiste pas simplement à s'assurer de leur bon état : il faut aussi vérifier leur parallélisme. Chez AD, nous faisons cette vérification pour vous afin de réduire vos frais d'entretien.
En savoir +La batterie, l'alternateur et le démarreur de votre voiture fonctionnent de concert. Sans courant électrique, pas de système électronique et pas de démarrage de l'automobile. AD prend soin de votre batterie.
En savoir +Vos coques de rétroviseurs de voiture sont abîmées ou rayées. Les garages AD vous proposent la rénovation d’une ou deux coques de rétroviseur. Votre voiture paraîtra intacte comme au premier jour.
En savoir +Un problème avec l'allumage et la gestion moteur de votre véhicule ? AD s'occupe de tout. Prenez-vous avec un de nos experts.
En savoir +Occupez-vous de vos phares afin de gagner en visibilité la nuit. AD s'occupe de la réparation et de l'entretien de vos phares. Réalisez votre devis en ligne.
En savoir +La vanne EGR est obligatoire sur tous les véhicules à moteur diesel afin de réduire les émissions de gaz toxique. Assurez-vous que cette dernière soit en bon état dans un garage AD avant l'amende. AD vous propose des garages compétents pour le changement de votre vanne EGR.
En savoir +Votre contrôle technique approche ! Nos experts en mécanique pourront préparer votre voiture. Anticipez les problèmes et présentez-vous à votre contrôle technique l’esprit serein ! Obtenez un RDV dès maintenant sur notre site.
En savoir +Votre échappement est ce qui permet au CO2 généré par votre voiture de ne pas envahir votre habitacle. Son entretien et la propreté de son conduit sont donc vitaux.
En savoir +Votre sécurité n'a pas de prix ! Pensez à réaliser un diagnostic chez les réparateurs AD formés et équipés d'outils de diagnostic multimarques. Obtenez dès maintenant un devis et un RDV pour le diagnostic de votre voiture.
En savoir +L’ECO ENTRETIEN® est un nouveau service d’entretien automobile, économique, écologique, particulièrement innovant, pour limiter les surémissions de polluants de votre véhicule.
En savoir +Remplacez l'alternateur de votre voiture pour assurer le bon foncitonnement de tous vos accessoires techniques !
En savoir +Filtre habitacle Filtre habitacle Filtre habitacle Filtre habitacle
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En savoir +Faites le décalaminage de votre véhicule sans plus tarder au meilleur prix !
En savoir +Changez votre routle de direction pour améliorer les performances de votre véhicule et rouler en toute sécurité.
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