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Géométrie et parallélisme

AD se charge de la géométrie et du parallélisme de votre voiture

La géométrie des roues sur une voiture est un réglage essentiel pour la durée de vie de vos pneus : un mauvais placement ou un mauvais alignement entraînera une usure anormale des bandes de roulement, ainsi qu’un remplacement plus précoce. C’est pourquoi il est important de surveiller certains signaux indiquant un alignement des pneus défectueux, et de vous rendre dans un garage AD pour corriger un éventuel problème de parallélisme des roues.

Quelle est la différence entre le parallélisme et la géométrie ?

Ces 2 termes sont bien souvent mal employés, car beaucoup pensent, à tort, qu'ils veulent dire la même chose, alors qu'il s'agit de 2 notions bien différentes.


  • La géométrie automobile, ou géométrie de suspension, prend en compte les 3 réglages possibles au niveau de l'ensemble formé d'une part par la caisse du véhicule et d'autre part par ses roues. Une géométrie bien réglée garantit une bonne tenue de route, un bon confort de conduite et une usure normale des pneus. Ces 3 réglages sont : le parallélisme, le carrossage et la chasse.


  • Le parallélisme auto est l'un des paramètres pris en compte au niveau de la géométrie de la voiture. Il correspond non seulement à l'angle que forment les pneumatiques avec la route, mais également à l'angle formé par les pneus entre eux. Un parallélisme optimal, ce sont les 4 pneus perpendiculaires avec la route et parallèles entre eux 2 par 2.

Le carrossage est l'angle d'inclinaison formé entre le pneu et la verticale. Si le sommet de la roue s'incline vers l'extérieur, on dit que le carrossage est positif, et on le dit négatif lorsque le sommet de la roue s'incline vers l'intérieur.

La chasse est l'angle d'inclinaison de l'axe de pivot des roues. C'est lui qui stabilise les roues dans une ligne droite et qui maximise le retour des roues dans un virage.

Géométrie voiture : pourquoi contrôler vos pneus ?

Le châssis de votre voiture repose sur un cadre avant et arrière, qui sont eux-mêmes reliés aux roues correspondantes. L’ensemble du véhicule forme un bloc constitué d’une myriade de petites pièces qui doivent fonctionner ensemble pour que le véhicule marche normalement.

La géométrie des roues est un point indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule. Elle doit être réalisée dès que nécessaire et requiert une surveillance régulière. En effet, si l’une des roues se décale, même légèrement, de son axe, elle frottera anormalement au sol. Bien que cette asymétrie n’altère pas vraiment le confort de conduite, le décalage provoquera l’accélération de l’usure des pneus.

C’est pourquoi il est essentiel de procéder à un suivi assidu, en particulier après le remplacement des roues ou à la suite d’un choc. Car outre l’usure des pneumatiques entraînée par une asymétrie, c’est un manque d’adhérence qui peut apparaître. Dans ce cas, l’aspect sécuritaire de la conduite est en jeu.

Comment reconnaître un problème de parallélisme sur une voiture ?

Il est important de reconnaître les signes qui indiquent un mauvais parallélisme des roues, afin de pouvoir consulter un garagiste rapidement. Ce dernier pourra régler votre problème, et éviter une usure anormale de vos pneus.

  • Usure anormale des pneus : il s’agit bien évidemment du premier signe indiquant un problème dans la géométrie des pneus. Si vous faites régulièrement un tour d’inspection de votre véhicule afin de vous assurer que tout fonctionne correctement, vous pourrez remarquer que l’un de vos pneus est bien plus usé que celui placé au même niveau, de l’autre côté. Il s’agit d’un signe indiquant un mauvais parallélisme avant ou arrière.


  • Problème de tirage ou de comportement : si votre véhicule a tendance à dévier, cela peut indiquer une mauvaise géométrie de la voiture. Ce symptôme peut cependant être causé par d’autres problèmes matériels du véhicule. Dans le doute, il peut être bon de consulter l’un de nos garages AD pour vérifier ce qui cause le problème de direction.

  • Le volant ne se repositionne pas facilement après un virage, ou doit être en position tournée pour que le véhicule roule droit : dans ce cas-là également, la géométrie de votre véhicule peut être en cause.

Si vous constatez n’importe lequel de ces signes, c’est qu’il est temps de venir dans l’un de nos garages AD afin de faire vérifier votre véhicule. Pour cela, foncez faire un devis gratuit sur notre site ad.fr pour connaître le prix d'une vérification de parallélisme.

Quelles sont les causes d’un problème de géométrie sur une voiture ?

De manière générale, ce sont les chocs sur vos roues qui peuvent rompre leur parallélisme d’origine. Si vous heurtez fort un obstacle, comme un trottoir haut, ou que vous roulez régulièrement sur des nids de poule, la géométrie des roues peut se modifier peu à peu. C’est pourquoi vérifier régulièrement son véhicule est important.

Les garages AD s’occupent du parallélisme de vos roues

Si vous constatez l’un des signes indiquant que le parallélisme de votre voiture est compromis, il est important de consulter un garagiste qui pourra confirmer le problème et le résoudre pour vous. Nous pourrons prendre en charge le parallélisme avant ou arrière de votre véhicule, et résoudre ainsi les symptômes que vous aurez notés.

Pour tous vos problèmes de géométrie des roues et de parallélisme des pneus, pensez aux réparateurs AD ! Pour connaître le prix d’un réglage de parallélisme pour une voiture, rendez-vous sur notre site ad.fr.

Faites des économies en faisant un contrôle de géométrie de voiture chez AD

Cela ne vient pas tout de suite à l'esprit, mais hormis le fait qu'une voiture bien réglée est une voiture sécurisée, le contrôle de la géométrie va vous faire faire des économies car :

  • La longévité de vos pneus sera considérablement rallongée, vous devrez donc en changer moins souvent.

  • Vous constaterez que votre consommation de carburant diminue, car une voiture mal réglée consomme plus.

Alors, commencez dès maintenant à faire des économies en demandant votre devis géométrie auto sur AD.fr !

Quel est le prix d’un réglage de géométrie de voiture et combien de temps dure-t-il ?

Les experts AD considèrent qu'il faut entre 30 et 60 minutes pour ajuster les réglages de géométrie à l'avant et à l'arrière d'un véhicule conformément à la fiche constructeur.

Question prix, pour un contrôle de géométrie de voiture, cela dépend de plusieurs facteurs (type de véhicule, kilométrage, âge de la voiture, etc.). Ce que l'on peut dire, c'est que le prix sera compris entre 70 et 120 euros environ. Pour plus de précision, nous vous conseillons de réaliser un devis gratuitement sur notre site. Renseignez-le en fonction de vos besoins (vérification du parallélisme de la voiture ou géométrie) et/ou profitez d'une de nos offres !

Vibrations dans le volant : et si c'était un symptôme de mauvais équilibrage des roues ?

Lorsque les roues ne sont pas équilibrées, des vibrations se font ressentir dans la voiture. Si c'est le volant qui vibre, c'est qu'il faut équilibrer les roues à l'avant, et si c'est le siège, c'est que les roues à l'arrière sont déséquilibrées.

Équilibrage des pneus : pourquoi prendre rendez-vous rapidement ?

Malgré ce que l'on peut voir à l'œil nu, les pneus ne sont pas parfaitement circulaires et n'ont pas toujours la même épaisseur partout : c'est ce que les professionnels appellent "l'excentricité des pneus". Une roue équilibrée est une roue dont la masse est uniformément répartie, et dont le centre de gravité se trouve pile au centre de l'axe de rotation.

Or, utiliser un véhicule dont les pneus sont déséquilibrés est non seulement très inconfortable, mais en plus, cela fait du tort à la direction, aux suspensions et à toutes les pièces qui se rapportent aux roues. Par ailleurs, cela entraîne un vieillissement précoce et anormal du pneu.

Si vous ne ressentez aucune vibration, sachez quand même qu'il est conseillé de faire équilibrer les roues à chaque fois qu'un jeu de pneus est remplacé. Pour faire équilibrer vos pneus, vous pouvez faire confiance à nos experts AD ! Faites un devis gratuitement et prenez rendez-vous en ligne dans le garage AD le plus proche de chez vous !

AD se charge de la géométrie et du parallélisme de votre voiture

La géométrie des roues sur une voiture est un réglage essentiel pour la durée de vie de vos pneus : un mauvais placement ou un mauvais alignement entraînera une usure anormale des bandes de roulement, ainsi qu’un remplacement plus précoce. C’est pourquoi il est important de surveiller certains signaux indiquant un alignement des pneus défectueux, et de vous rendre dans un garage AD pour corriger un éventuel problème de parallélisme des roues.

Quelle est la différence entre le parallélisme et la géométrie ?

Ces 2 termes sont bien souvent mal employés, car beaucoup pensent, à tort, qu'ils veulent dire la même chose, alors qu'il s'agit de 2 notions bien différentes.


  • La géométrie automobile, ou géométrie de suspension, prend en compte les 3 réglages possibles au niveau de l'ensemble formé d'une part par la caisse du véhicule et d'autre part par ses roues. Une géométrie bien réglée garantit une bonne tenue de route, un bon confort de conduite et une usure normale des pneus. Ces 3 réglages sont : le parallélisme, le carrossage et la chasse.


  • Le parallélisme auto est l'un des paramètres pris en compte au niveau de la géométrie de la voiture. Il correspond non seulement à l'angle que forment les pneumatiques avec la route, mais également à l'angle formé par les pneus entre eux. Un parallélisme optimal, ce sont les 4 pneus perpendiculaires avec la route et parallèles entre eux 2 par 2.

Le carrossage est l'angle d'inclinaison formé entre le pneu et la verticale. Si le sommet de la roue s'incline vers l'extérieur, on dit que le carrossage est positif, et on le dit négatif lorsque le sommet de la roue s'incline vers l'intérieur.

La chasse est l'angle d'inclinaison de l'axe de pivot des roues. C'est lui qui stabilise les roues dans une ligne droite et qui maximise le retour des roues dans un virage.

Géométrie voiture : pourquoi contrôler vos pneus ?

Le châssis de votre voiture repose sur un cadre avant et arrière, qui sont eux-mêmes reliés aux roues correspondantes. L’ensemble du véhicule forme un bloc constitué d’une myriade de petites pièces qui doivent fonctionner ensemble pour que le véhicule marche normalement.

La géométrie des roues est un point indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule. Elle doit être réalisée dès que nécessaire et requiert une surveillance régulière. En effet, si l’une des roues se décale, même légèrement, de son axe, elle frottera anormalement au sol. Bien que cette asymétrie n’altère pas vraiment le confort de conduite, le décalage provoquera l’accélération de l’usure des pneus.

C’est pourquoi il est essentiel de procéder à un suivi assidu, en particulier après le remplacement des roues ou à la suite d’un choc. Car outre l’usure des pneumatiques entraînée par une asymétrie, c’est un manque d’adhérence qui peut apparaître. Dans ce cas, l’aspect sécuritaire de la conduite est en jeu.

Comment reconnaître un problème de parallélisme sur une voiture ?

Il est important de reconnaître les signes qui indiquent un mauvais parallélisme des roues, afin de pouvoir consulter un garagiste rapidement. Ce dernier pourra régler votre problème, et éviter une usure anormale de vos pneus.

  • Usure anormale des pneus : il s’agit bien évidemment du premier signe indiquant un problème dans la géométrie des pneus. Si vous faites régulièrement un tour d’inspection de votre véhicule afin de vous assurer que tout fonctionne correctement, vous pourrez remarquer que l’un de vos pneus est bien plus usé que celui placé au même niveau, de l’autre côté. Il s’agit d’un signe indiquant un mauvais parallélisme avant ou arrière.


  • Problème de tirage ou de comportement : si votre véhicule a tendance à dévier, cela peut indiquer une mauvaise géométrie de la voiture. Ce symptôme peut cependant être causé par d’autres problèmes matériels du véhicule. Dans le doute, il peut être bon de consulter l’un de nos garages AD pour vérifier ce qui cause le problème de direction.

  • Le volant ne se repositionne pas facilement après un virage, ou doit être en position tournée pour que le véhicule roule droit : dans ce cas-là également, la géométrie de votre véhicule peut être en cause.

Si vous constatez n’importe lequel de ces signes, c’est qu’il est temps de venir dans l’un de nos garages AD afin de faire vérifier votre véhicule. Pour cela, foncez faire un devis gratuit sur notre site ad.fr pour connaître le prix d'une vérification de parallélisme.

Quelles sont les causes d’un problème de géométrie sur une voiture ?

De manière générale, ce sont les chocs sur vos roues qui peuvent rompre leur parallélisme d’origine. Si vous heurtez fort un obstacle, comme un trottoir haut, ou que vous roulez régulièrement sur des nids de poule, la géométrie des roues peut se modifier peu à peu. C’est pourquoi vérifier régulièrement son véhicule est important.

Les garages AD s’occupent du parallélisme de vos roues

Si vous constatez l’un des signes indiquant que le parallélisme de votre voiture est compromis, il est important de consulter un garagiste qui pourra confirmer le problème et le résoudre pour vous. Nous pourrons prendre en charge le parallélisme avant ou arrière de votre véhicule, et résoudre ainsi les symptômes que vous aurez notés.

Pour tous vos problèmes de géométrie des roues et de parallélisme des pneus, pensez aux réparateurs AD ! Pour connaître le prix d’un réglage de parallélisme pour une voiture, rendez-vous sur notre site ad.fr.

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Cela ne vient pas tout de suite à l'esprit, mais hormis le fait qu'une voiture bien réglée est une voiture sécurisée, le contrôle de la géométrie va vous faire faire des économies car :

  • La longévité de vos pneus sera considérablement rallongée, vous devrez donc en changer moins souvent.

  • Vous constaterez que votre consommation de carburant diminue, car une voiture mal réglée consomme plus.

Alors, commencez dès maintenant à faire des économies en demandant votre devis géométrie auto sur AD.fr !

Quel est le prix d’un réglage de géométrie de voiture et combien de temps dure-t-il ?

Les experts AD considèrent qu'il faut entre 30 et 60 minutes pour ajuster les réglages de géométrie à l'avant et à l'arrière d'un véhicule conformément à la fiche constructeur.

Question prix, pour un contrôle de géométrie de voiture, cela dépend de plusieurs facteurs (type de véhicule, kilométrage, âge de la voiture, etc.). Ce que l'on peut dire, c'est que le prix sera compris entre 70 et 120 euros environ. Pour plus de précision, nous vous conseillons de réaliser un devis gratuitement sur notre site. Renseignez-le en fonction de vos besoins (vérification du parallélisme de la voiture ou géométrie) et/ou profitez d'une de nos offres !

Vibrations dans le volant : et si c'était un symptôme de mauvais équilibrage des roues ?

Lorsque les roues ne sont pas équilibrées, des vibrations se font ressentir dans la voiture. Si c'est le volant qui vibre, c'est qu'il faut équilibrer les roues à l'avant, et si c'est le siège, c'est que les roues à l'arrière sont déséquilibrées.

Équilibrage des pneus : pourquoi prendre rendez-vous rapidement ?

Malgré ce que l'on peut voir à l'œil nu, les pneus ne sont pas parfaitement circulaires et n'ont pas toujours la même épaisseur partout : c'est ce que les professionnels appellent "l'excentricité des pneus". Une roue équilibrée est une roue dont la masse est uniformément répartie, et dont le centre de gravité se trouve pile au centre de l'axe de rotation.

Or, utiliser un véhicule dont les pneus sont déséquilibrés est non seulement très inconfortable, mais en plus, cela fait du tort à la direction, aux suspensions et à toutes les pièces qui se rapportent aux roues. Par ailleurs, cela entraîne un vieillissement précoce et anormal du pneu.

Si vous ne ressentez aucune vibration, sachez quand même qu'il est conseillé de faire équilibrer les roues à chaque fois qu'un jeu de pneus est remplacé. Pour faire équilibrer vos pneus, vous pouvez faire confiance à nos experts AD ! Faites un devis gratuitement et prenez rendez-vous en ligne dans le garage AD le plus proche de chez vous !

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