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Quand faire le parallélisme de votre voiture ?

Pour savoir quand faire un parallélisme, plusieurs critères peuvent vous mettre sur la voie. D’abord, il existe un repère temporel et kilométrique très simple. Si vous n’observez pas de signes particuliers, vous pouvez envisager un contrôle de la géométrie, incluant le parallélisme, par année. Cette démarche peut être organisée à l’occasion de la visite annuelle chez votre garagiste ou en même temps que votre révision. Cette régularité vous permet de vous assurer une excellente stabilité sur la route en permanence. Un parallélisme ponctuel, effectué tous les 20 000 km environ, assure également la durée de vie maximale de vos pneumatiques.

Afin de savoir quand faire le parallélisme de votre voiture, vous pouvez aussi vous baser sur le carnet d’entretien de votre véhicule. Ce réglage des roues est enfin indispensable dans les cas suivants :


  • Vous avez observé une usure anormale des pneus
  • Votre voiture a subi un choc
  • Le volant ne se situe pas dans l’axe normal
  • La tenue de route n’est pas bonne
  • Les pneus crissent
  • Vous sentez que votre véhicule tire d’un côté ou de l’autre sans tourner le volant

Faut-il faire un parallélisme quand on change les pneus ?


On pense souvent que le parallélisme est obligatoire lorsque l’on change de pneus. Cela n’est pas vrai : ce réglage devient essentiel uniquement si les pneus précédents se sont usés de façon précoce ou sur un flanc en particulier. Pour autant, coupler le montage de nouveaux pneus avec le parallélisme peut s’avérer être une démarche intéressante sur le plan de la tenue de route et de la sécurité : en effet, il est de toute façon conseillé de vérifier l’état de ses pneus chaque année. En cas d’une conduite intense, la durée de vie d’une paire de pneus peut très bien coïncider avec la date à laquelle vous planifiez votre parallélisme annuel. De même, si vous habitez en montagne et que vous avez l’habitude de changer de pneus à l’arrivée de l’hiver, profitez-en pour demander à votre garagiste de faire le parallélisme de votre voiture en même temps.

Pour savoir quand faire un parallélisme, plusieurs critères peuvent vous mettre sur la voie. D’abord, il existe un repère temporel et kilométrique très simple. Si vous n’observez pas de signes particuliers, vous pouvez envisager un contrôle de la géométrie, incluant le parallélisme, par année. Cette démarche peut être organisée à l’occasion de la visite annuelle chez votre garagiste ou en même temps que votre révision. Cette régularité vous permet de vous assurer une excellente stabilité sur la route en permanence. Un parallélisme ponctuel, effectué tous les 20 000 km environ, assure également la durée de vie maximale de vos pneumatiques.

Afin de savoir quand faire le parallélisme de votre voiture, vous pouvez aussi vous baser sur le carnet d’entretien de votre véhicule. Ce réglage des roues est enfin indispensable dans les cas suivants :


  • Vous avez observé une usure anormale des pneus
  • Votre voiture a subi un choc
  • Le volant ne se situe pas dans l’axe normal
  • La tenue de route n’est pas bonne
  • Les pneus crissent
  • Vous sentez que votre véhicule tire d’un côté ou de l’autre sans tourner le volant

Faut-il faire un parallélisme quand on change les pneus ?


On pense souvent que le parallélisme est obligatoire lorsque l’on change de pneus. Cela n’est pas vrai : ce réglage devient essentiel uniquement si les pneus précédents se sont usés de façon précoce ou sur un flanc en particulier. Pour autant, coupler le montage de nouveaux pneus avec le parallélisme peut s’avérer être une démarche intéressante sur le plan de la tenue de route et de la sécurité : en effet, il est de toute façon conseillé de vérifier l’état de ses pneus chaque année. En cas d’une conduite intense, la durée de vie d’une paire de pneus peut très bien coïncider avec la date à laquelle vous planifiez votre parallélisme annuel. De même, si vous habitez en montagne et que vous avez l’habitude de changer de pneus à l’arrivée de l’hiver, profitez-en pour demander à votre garagiste de faire le parallélisme de votre voiture en même temps.

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