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Echappement : comment le changer ? Devis gratuit et prix

Le système d'échappement, comprenant notamment le pot d'échappement et le silencieux, permet d'évacuer les gaz de combustion du moteur? tout en réduisant le bruit du véhicule et en limitant les émissions de particules polluantes.

Il s'agit donc là d'un ensemble de pièces essentielles. Leur durée de vie est inférieure à celle de votre véhicule, il convient donc d'en surveiller l'usure et éventuellement de changer l'échappement de votre voiture au fil des années et des kilomètres.

Système d'échappement : fonctionnement

On parle souvent de pot d'echappement, mais en réalité, c'est tout un système complexe qui permet l'évacuation des gaz produits par votre moteur.

Pour générer le mouvement mécanique - et donc celui des roues - votre moteur procède à la combustion très rapide d'un mélange air/carburant dans les cylindres. A l'issue de chaque cycle (plusieurs milliers par seconde !), le gaz brûlé est évacué de la chambre de combustion,via le collecteur d'échappement, fixé au bloc. Ce dernier contient autant de tuyaux que de cylindres dans votre moteur et canalise ces gaz vers une seule sortie.

Ligne d'échappement : description

La ligne d'échappement se poursuit via une tresse ( ou flexible d'échappement). Il s'agit tout simplement d'un élément souple, permettant au collecteur fixé au moteur de ne pas endommager le reste de la ligne par ses vibrations. Celui-ci est en effet rattachée au soubassement de la voiture.

La ligne se poursuit avec le catalyseur. Cette pièce est devenue obligatoire dans les années 1990 pour les véhicules essence puis pour les diesel (le débat sur le pot catalytique était alors très animé). Il transforme les gaz toxiques issus de la chambre de combustion en éléments non toxiques (azote, gaz carbonique et eau).

Sur les voitures diesel modernes, les gaz d'échappement évacués transitent ensuite par un deuxième catalyseur nouvelle génération (dit SRC) qui réduit les émissions de NOx. Pour fonctionner, celui-ci a besoin d'un additif fabriqué à partir d'urée. Il s'agit là du fameux AdBlue, qu'il convient de rajouter régulièrement pour ne pas endommager le SRC.

Toujours sur les diesel (et sur certains véhicules essence), les gaz transitent ensuite par un filtre à particules (FAP), filtrant puis brûlant les fameuses fumées noires, heureusement plus rares qu'autrefois.

La ligne d'échappement se conclut par le pot de détente, qui ralentit la vitesse des gaz avant l'évacuation à l'air libre, puis par un silencieux. Comme son nom l'indique, cette dernière pièce participe au confort en réduisant le niveau sonore. En dirigeant le flux des gaz d'échappement dans des chicanes et des isolants, elle réduit les vibrations, et donc les décibels captés à l’extérieur comme dans l’habitacle.

Problèmes d'échappement

Durée de vie, pièces à surveiller

À propos de changer le système, voilà ce qu’il est important de savoir pour ne pas être pris au dépourvu.

· Des supports moteur automobile fatigués ou des fixations rompues peuvent accélérer la détérioration de la ligne d’échappement. Il est conseillé de vérifier l’état de cette ligne tous les 10 000 km ou une fois par an.

· Un pot catalytique colmaté peut altérer les performances du véhicule. La durée d'une vie d'un pot d'échappement catalytique est de 80 000 à 100 000 km. Les garages AD, formés aux techniques de changement du système d’échappement, s’engagent à remplacer les éléments du circuit en respectant les préconisations du constructeur.

Devis gratuit et prix

Pour éviter de subir des dégâts sur votre voiture, il est essentiel de savoir prévenir plutôt que guérir. Si vous préférez que des professionnels vous donnent un avis expert, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel garage AD où vous serez pris en charge par nos techniciens.

Nos experts vous fourniront un devis gratuit et vous donneront toutes les infos utiles : pièces d'échappement à réparer ou remplacer, tarifs, etc.

Le forfait remplacement d'un silencieux d'échappement chez AD démarre à 103 euros.

Le système d'échappement, comprenant notamment le pot d'échappement et le silencieux, permet d'évacuer les gaz de combustion du moteur? tout en réduisant le bruit du véhicule et en limitant les émissions de particules polluantes.

Il s'agit donc là d'un ensemble de pièces essentielles. Leur durée de vie est inférieure à celle de votre véhicule, il convient donc d'en surveiller l'usure et éventuellement de changer l'échappement de votre voiture au fil des années et des kilomètres.

Système d'échappement : fonctionnement

On parle souvent de pot d'echappement, mais en réalité, c'est tout un système complexe qui permet l'évacuation des gaz produits par votre moteur.

Pour générer le mouvement mécanique - et donc celui des roues - votre moteur procède à la combustion très rapide d'un mélange air/carburant dans les cylindres. A l'issue de chaque cycle (plusieurs milliers par seconde !), le gaz brûlé est évacué de la chambre de combustion,via le collecteur d'échappement, fixé au bloc. Ce dernier contient autant de tuyaux que de cylindres dans votre moteur et canalise ces gaz vers une seule sortie.

Ligne d'échappement : description

La ligne d'échappement se poursuit via une tresse ( ou flexible d'échappement). Il s'agit tout simplement d'un élément souple, permettant au collecteur fixé au moteur de ne pas endommager le reste de la ligne par ses vibrations. Celui-ci est en effet rattachée au soubassement de la voiture.

La ligne se poursuit avec le catalyseur. Cette pièce est devenue obligatoire dans les années 1990 pour les véhicules essence puis pour les diesel (le débat sur le pot catalytique était alors très animé). Il transforme les gaz toxiques issus de la chambre de combustion en éléments non toxiques (azote, gaz carbonique et eau).

Sur les voitures diesel modernes, les gaz d'échappement évacués transitent ensuite par un deuxième catalyseur nouvelle génération (dit SRC) qui réduit les émissions de NOx. Pour fonctionner, celui-ci a besoin d'un additif fabriqué à partir d'urée. Il s'agit là du fameux AdBlue, qu'il convient de rajouter régulièrement pour ne pas endommager le SRC.

Toujours sur les diesel (et sur certains véhicules essence), les gaz transitent ensuite par un filtre à particules (FAP), filtrant puis brûlant les fameuses fumées noires, heureusement plus rares qu'autrefois.

La ligne d'échappement se conclut par le pot de détente, qui ralentit la vitesse des gaz avant l'évacuation à l'air libre, puis par un silencieux. Comme son nom l'indique, cette dernière pièce participe au confort en réduisant le niveau sonore. En dirigeant le flux des gaz d'échappement dans des chicanes et des isolants, elle réduit les vibrations, et donc les décibels captés à l’extérieur comme dans l’habitacle.

Problèmes d'échappement

Durée de vie, pièces à surveiller

À propos de changer le système, voilà ce qu’il est important de savoir pour ne pas être pris au dépourvu.

· Des supports moteur automobile fatigués ou des fixations rompues peuvent accélérer la détérioration de la ligne d’échappement. Il est conseillé de vérifier l’état de cette ligne tous les 10 000 km ou une fois par an.

· Un pot catalytique colmaté peut altérer les performances du véhicule. La durée d'une vie d'un pot d'échappement catalytique est de 80 000 à 100 000 km. Les garages AD, formés aux techniques de changement du système d’échappement, s’engagent à remplacer les éléments du circuit en respectant les préconisations du constructeur.

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Pour éviter de subir des dégâts sur votre voiture, il est essentiel de savoir prévenir plutôt que guérir. Si vous préférez que des professionnels vous donnent un avis expert, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel garage AD où vous serez pris en charge par nos techniciens.

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Le forfait remplacement d'un silencieux d'échappement chez AD démarre à 103 euros.

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