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Panne de climatisation, que faire ?

Une panne de climatisation affecte bien plus que votre confort en voiture, elle menace aussi votre sécurité. Une climatisation qui fonctionne bien prévient les risques de somnolence sur la route et permet un désembuage efficace du pare-brise. Pour réagir promptement en cas de problèmes, suivez les conseils qui vont suivre.

Les causes principales d’une panne de climatisation

De multiples facteurs peuvent provoquer une panne de climatisation automobile. Votre système fonctionne avec un gaz frigorigène, le fréon. La panne la plus banale sera causée par un manque de ce gaz, qu’il faudra alors penser à recharger. Dans d’autres situations, attention à la fuite. Essayer d’abord de détecter l’origine de la panne.

Une panne de climatisation se manifeste par un système qui ne fonctionne plus, ou par intermittences, ou encore, qui brasse de l’air chaud. Si vous n’avez pas procédé à une recharge de votre climatisation depuis plusieurs années, la cause vient certainement d’un manque de gaz. En moyenne, il est conseillé de faire examiner son système tous les ans. Ensuite, une recharge s’effectue en moyenne, tous les 2 ans. Il est à noter que même si le véhicule circule peu, le gaz aura tendance à se vider, car le circuit n’est étanche qu’à 95 % Chaque année, c’est 20 % de votre liquide qui s’évapore. Une panne de climatisation peut être, simplement, due au temps.

Si en revanche vous avez rechargé dernièrement votre climatisation et qu’elle montre encore des signes de faiblesse, il se pourrait que vous soyez victime d’une fuite. Le problème n’est pas toujours facile à détecter. Pour identifier la fuite, il existe des produits traceurs à injecter dans la valve de basse pression. Cela permet de détecter l’origine de la fuite, comme une craquelure dans les conduits.

Que faire?

Si l’origine de la panne tient à un manque de produit réfrigérant, il vous sera possible, à condition d’en être techniquement capable, de procéder vous-même à la réparation. Procurez-vous dans ce cas, un kit de recharge.

Si par contre, votre panne de climatisation est due à une fuite, ne vous aventurez pas à faire vous-même la réparation. Vous avez besoin d’un expert pour procéder au changement des composants du circuit. Manipuler le gaz frigorigène demande de plus, certaines précautions du point de vue écologique.

Une panne dans le circuit de climatisation peut être liée aussi à une multitude de composants, commele compresseur, le condenseur, la poulie de compresseur… Dans tous les cas, fiez-vous aux connaissances d’un professionnel et n’achetez jamais de pièces détachées de façon hasardeuse.

Pour un entretien optimal du circuit de climatisation, on conseille de faire contrôler tous les ans le filtre qui protège l’habitacle de la voiture des pollutions comme les pollens, poussières et particules. Un traitement antibactérien contre les odeurs est recommandé, ainsi que le remplacement du filtre déshydratant tous les 4 ans.

Enfin, pour ne pas être victime d’une panne, la meilleure solution reste de procéder à un entretien régulier tous les ans du système. Il faut savoir qu’un simple manque de liquide frigorigène peut entraîner des pannes plus graves, qui se révéleront ensuite plus coûteuses.

Une panne de climatisation affecte bien plus que votre confort en voiture, elle menace aussi votre sécurité. Une climatisation qui fonctionne bien prévient les risques de somnolence sur la route et permet un désembuage efficace du pare-brise. Pour réagir promptement en cas de problèmes, suivez les conseils qui vont suivre.

Les causes principales d’une panne de climatisation

De multiples facteurs peuvent provoquer une panne de climatisation automobile. Votre système fonctionne avec un gaz frigorigène, le fréon. La panne la plus banale sera causée par un manque de ce gaz, qu’il faudra alors penser à recharger. Dans d’autres situations, attention à la fuite. Essayer d’abord de détecter l’origine de la panne.

Une panne de climatisation se manifeste par un système qui ne fonctionne plus, ou par intermittences, ou encore, qui brasse de l’air chaud. Si vous n’avez pas procédé à une recharge de votre climatisation depuis plusieurs années, la cause vient certainement d’un manque de gaz. En moyenne, il est conseillé de faire examiner son système tous les ans. Ensuite, une recharge s’effectue en moyenne, tous les 2 ans. Il est à noter que même si le véhicule circule peu, le gaz aura tendance à se vider, car le circuit n’est étanche qu’à 95 % Chaque année, c’est 20 % de votre liquide qui s’évapore. Une panne de climatisation peut être, simplement, due au temps.

Si en revanche vous avez rechargé dernièrement votre climatisation et qu’elle montre encore des signes de faiblesse, il se pourrait que vous soyez victime d’une fuite. Le problème n’est pas toujours facile à détecter. Pour identifier la fuite, il existe des produits traceurs à injecter dans la valve de basse pression. Cela permet de détecter l’origine de la fuite, comme une craquelure dans les conduits.

Que faire?

Si l’origine de la panne tient à un manque de produit réfrigérant, il vous sera possible, à condition d’en être techniquement capable, de procéder vous-même à la réparation. Procurez-vous dans ce cas, un kit de recharge.

Si par contre, votre panne de climatisation est due à une fuite, ne vous aventurez pas à faire vous-même la réparation. Vous avez besoin d’un expert pour procéder au changement des composants du circuit. Manipuler le gaz frigorigène demande de plus, certaines précautions du point de vue écologique.

Une panne dans le circuit de climatisation peut être liée aussi à une multitude de composants, commele compresseur, le condenseur, la poulie de compresseur… Dans tous les cas, fiez-vous aux connaissances d’un professionnel et n’achetez jamais de pièces détachées de façon hasardeuse.

Pour un entretien optimal du circuit de climatisation, on conseille de faire contrôler tous les ans le filtre qui protège l’habitacle de la voiture des pollutions comme les pollens, poussières et particules. Un traitement antibactérien contre les odeurs est recommandé, ainsi que le remplacement du filtre déshydratant tous les 4 ans.

Enfin, pour ne pas être victime d’une panne, la meilleure solution reste de procéder à un entretien régulier tous les ans du système. Il faut savoir qu’un simple manque de liquide frigorigène peut entraîner des pannes plus graves, qui se révéleront ensuite plus coûteuses.

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