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Pourquoi recharger la clim de sa voiture ?

Recharger la clim d’une voiture fait partie des actions indispensables pour assurer ses pleines performances sur le long terme, mais aussi pour optimiser votre confort de conduite en toute saison. Pour bien comprendre pourquoi, arrêtons-nous quelques instants sur le fonctionnement de la climatisation d’une voiture.

Afin d’obtenir un gaz froid, la climatisation automobile s’appuie sur le principe physique de la compression/décompression. En effet, plus on compresse un gaz, plus il monte en température, et à l’inverse, c’est lorsqu’on le détend qu’il se refroidît. Or pour détendre ce gaz, celui-ci doit d’abord être mis sous pression. C’est pourquoi dans le cas d’un véhicule, on va utiliser un compresseur alimenté par la courroie d’accessoire, qui va d’abord compresser le gaz et augmenter sa température. Ce gaz va ensuite passer dans un condenseur et par l’effet d’un ventilateur, va baisser en température et devenir liquide tout en conservant sa compression. Le déshydrateur va ensuite filtrer et nettoyer le liquide de ses impuretés, puis le détendeur va refroidir l’air et transformer à nouveau le fluide en gaz. Ce n’est que grâce à l’évaporateur que l’air ambiant extérieur sera finalement diffusé dans l’habitacle. Ce même élément permettra alors d’éliminer les dernières traces d’humidité et de poussière, par le biais du filtre de l’habitacle. Ce sont bien toutes les pièces de cette boucle qui offrent à votre système de climatisation automobile ses pleines capacités et son efficacité.


Mais à chaque fois que le fluide fait un nouveau tour, de faibles pertes de gaz sont susceptibles d’apparaître. Afin de conserver une masse suffisante de gaz, il est donc indispensable de recharger la clim de sa voiture régulièrement.

Recharger la clim d’une voiture fait partie des actions indispensables pour assurer ses pleines performances sur le long terme, mais aussi pour optimiser votre confort de conduite en toute saison. Pour bien comprendre pourquoi, arrêtons-nous quelques instants sur le fonctionnement de la climatisation d’une voiture.

Afin d’obtenir un gaz froid, la climatisation automobile s’appuie sur le principe physique de la compression/décompression. En effet, plus on compresse un gaz, plus il monte en température, et à l’inverse, c’est lorsqu’on le détend qu’il se refroidît. Or pour détendre ce gaz, celui-ci doit d’abord être mis sous pression. C’est pourquoi dans le cas d’un véhicule, on va utiliser un compresseur alimenté par la courroie d’accessoire, qui va d’abord compresser le gaz et augmenter sa température. Ce gaz va ensuite passer dans un condenseur et par l’effet d’un ventilateur, va baisser en température et devenir liquide tout en conservant sa compression. Le déshydrateur va ensuite filtrer et nettoyer le liquide de ses impuretés, puis le détendeur va refroidir l’air et transformer à nouveau le fluide en gaz. Ce n’est que grâce à l’évaporateur que l’air ambiant extérieur sera finalement diffusé dans l’habitacle. Ce même élément permettra alors d’éliminer les dernières traces d’humidité et de poussière, par le biais du filtre de l’habitacle. Ce sont bien toutes les pièces de cette boucle qui offrent à votre système de climatisation automobile ses pleines capacités et son efficacité.


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