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Comment diagnostiquer un problème de vanne EGR ?

Vous pensez avoir tous les indicateurs de symptômes d’une vanne EGR bloquée ? Pour s’en assurer, il est conseillé de réaliser un diagnostic poussé chez votre garagiste AD. Les outils de diagnostic permettent de récupérer les erreurs moteur remontées par le calculateur moteur. En remontant la chaîne d’erreur on peut arriver à la certitude que la vanne EGR est défectueuse. Ensuite, si la vanne EGR est de type électrique, il est possible avec certains logiciels de l’activer pour vérifier son bon fonctionnement. Si c’est une vanne EGR pneumatique, il est possible de voir si la soupape bouge bien lorsqu’on l’actionne en dépression.

Deux autres astuces pour diagnostiquer l’état d’une vanne EGR :

  • La position du clapet : si le clapet de la vanne est bloqué en position fermée, généralement le témoin pollution s’allume sur le tableau de bord ; en revanche, si le blocage du clapet de la vanne se fait position ouverte, les dégâts risquent d’être un peu plus importants étant donné qu’elle permet aux gaz d’échappement de pénétrer dans les chambres de combustion, entraînant la coupure possible du moteur.

  • Autre élément récurrent indiquant un problème de vanne EGR défectueuse : la réduction des performances du moteur, constatée surtout lors des moments de grande accélération. En cas de fuite causée par la vanne EGR, le turbo peut également en pâtir et souffrir d’une défaillance prématurée s’il n’est pas vite réparé et pris en charge dans les plus brefs délais, d’où l’importance d’un contrôle récurrent.

La vanne EGR a tendance à s’épuiser plus facilement dans les cas de voitures à motorisation diesel. Elle laissera dans ce cas émaner de la fumée noire et une odeur désagréable de gaz, et démontrera d’autres signaux de détresse comme l’affichage sur le boîtier du témoin de gestion moteur, un ralenti instable surtout si la vanne est bloquée en position ouverte ainsi qu’une augmentation notable de la consommation de carburant.

Vous pensez avoir tous les indicateurs de symptômes d’une vanne EGR bloquée ? Pour s’en assurer, il est conseillé de réaliser un diagnostic poussé chez votre garagiste AD. Les outils de diagnostic permettent de récupérer les erreurs moteur remontées par le calculateur moteur. En remontant la chaîne d’erreur on peut arriver à la certitude que la vanne EGR est défectueuse. Ensuite, si la vanne EGR est de type électrique, il est possible avec certains logiciels de l’activer pour vérifier son bon fonctionnement. Si c’est une vanne EGR pneumatique, il est possible de voir si la soupape bouge bien lorsqu’on l’actionne en dépression.

Deux autres astuces pour diagnostiquer l’état d’une vanne EGR :

  • La position du clapet : si le clapet de la vanne est bloqué en position fermée, généralement le témoin pollution s’allume sur le tableau de bord ; en revanche, si le blocage du clapet de la vanne se fait position ouverte, les dégâts risquent d’être un peu plus importants étant donné qu’elle permet aux gaz d’échappement de pénétrer dans les chambres de combustion, entraînant la coupure possible du moteur.

  • Autre élément récurrent indiquant un problème de vanne EGR défectueuse : la réduction des performances du moteur, constatée surtout lors des moments de grande accélération. En cas de fuite causée par la vanne EGR, le turbo peut également en pâtir et souffrir d’une défaillance prématurée s’il n’est pas vite réparé et pris en charge dans les plus brefs délais, d’où l’importance d’un contrôle récurrent.

La vanne EGR a tendance à s’épuiser plus facilement dans les cas de voitures à motorisation diesel. Elle laissera dans ce cas émaner de la fumée noire et une odeur désagréable de gaz, et démontrera d’autres signaux de détresse comme l’affichage sur le boîtier du témoin de gestion moteur, un ralenti instable surtout si la vanne est bloquée en position ouverte ainsi qu’une augmentation notable de la consommation de carburant.

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