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Chaîne ou courroie de distribution ?

Il y a les fans de l'OM et ceux d'un PSG. Ceux qui disent pain au chocolat ou chocolatine. Côté distribution moteur, le débat le plus récurrent est le suivant : chaîne ou courroie de distribution ?

Dans cet article, nous vous donnons quelques explications techniques sur ces pièces essentielles au bon fonctionnement mécanique, leurs avantages, leurs inconvénients... et ce qu'il faut savoir côté conducteur ou conductrice sur leur entretien.

Chaîne ou courroie de distribution: à quoi ça sert ?

Qu'est-ce que la distribution ?

En mécanique automobile, lorsque l'on parle de la distribution, on évoque la synchronisation des différentes pièces mobiles du moteur.

Pour assurer la bonne combustion du mélange air/essence (qui génère le mouvement qui fait avancer votre voiture), des éléments comme les soupapes et les pistons doivent travailler de concert et avec une précision extrême (on parle de plusieurs milliers de cycles par minute).

Pour coupler la rotation de l'arbre à cames (qui anime les soupapes) situé dans la partie haute du moteur à celui du vilebrequin (relié aux bielles et aux pistons) qui trouve sa place en partie basse, on a recours à une chaîne ou une courroie.

Courroie de distribution : définition

Il s'agit d'une courroie crantée en fibre de verre renforcée et couverte de caoutchouc. Sa tension est assurée par des galets. Ses crans lui permettent de ne pas "glisser", nuisant ainsi au rendement du moteur.

La courroie de distribution est bien connue des automobilistes, car elle doit être remplacée à intervalles réguliers (tous les 80 à 150 000 km, dans la plupart des cas).

Chaîne de distribution : définition

Le schéma général est le même, mais la courroie est ici remplacée par une chaîne. Comme sur un vélo, elle est composée de maillons métalliques (en général en acier). Elle est graissée par de l'huile moteur.

Contrairement à la courroie, la chaîne de distribution dure théoriquement toute la vie du moteur (environ 400 à 800 000 kilomètres), sauf en cas de problème.

Deux pièces essentielles

En cas de rupture de la courroie ou de la chaîne, la casse du moteur est très probable, puisque les pièces métalliques mobiles internes risquent d'entrer en collision, notamment dans la chambre de combustion... avec des conséquences désastreuses.

Par ailleurs, une détérioration plus progressive de la courroie ou un "saut de chaîne" entraîne des pertes de puissance ou d'éventuels dommages ultérieurs.

Chaîne, courroie... Avantages et inconvénients

Les constructeurs se divisent en deux camps. Certains optent généralement pour les courroies tandis que d'autres - notamment japonais ou allemands - préfèrent conserver des chaînes.

Entretien, remplacement, fiabilité

Ici, l'avantage est bien évidemment à la chaîne de distribution. Ce dispositif est prévu pour durer toute la vie du véhicule et ne réclame aucune intervention de la part d'un mécanicien. Ce dispositif en métal est plus solide que la courroie en fibre.

Attention cependant : les incidents sur des moteurs dotés de chaînes existent également. Elles peuvent subir des déformations en cas d'utilisation abusive (fortes accélérations permanentes, etc.).

A l'inverse, la courroie de distribution doit être régulièrement remplacée en fonction des préconisations du constructeur. La plupart du temps, elle doit être remplacée par un nouveau kit de distribution après 5 à 10 ans d'utilisation ou 80 000 à 150 000 kilomètres parcourus.

C'est une intervention qui nécessite un coût de main d'oeuvre non négligeable, car la distribution est difficile d'accès.

Efficience et poids

Si elle ne doit pas (en général) être remplacée pendant la vie du véhicule, la chaîne possède tout de même trois inconvénients majeurs par rapport à la courroie :

· Poids plus élevé : une chaîne en acier est nécessairement plus lourde qu’une bande de caoutchouc. Par conséquent, la consommation d’essence sera plus élevée pour tous vos trajets.

· Consommation : la chaîne génère davantage de résistance que la courroie.

· Bruit : une chaîne en acier engendre des nuisances sonores par frottement, là où l’action d’une courroie en caoutchouc se fera beaucoup plus discrète.

Si vous souhaitez faire remplacer votre courroie ou votre chaîne, ou si vous souhaitez changer de système de distribution, vous pouvez vous rendre dans un garage AD qui s’en occupera pour vous.

Il y a les fans de l'OM et ceux d'un PSG. Ceux qui disent pain au chocolat ou chocolatine. Côté distribution moteur, le débat le plus récurrent est le suivant : chaîne ou courroie de distribution ?

Dans cet article, nous vous donnons quelques explications techniques sur ces pièces essentielles au bon fonctionnement mécanique, leurs avantages, leurs inconvénients... et ce qu'il faut savoir côté conducteur ou conductrice sur leur entretien.

Chaîne ou courroie de distribution: à quoi ça sert ?

Qu'est-ce que la distribution ?

En mécanique automobile, lorsque l'on parle de la distribution, on évoque la synchronisation des différentes pièces mobiles du moteur.

Pour assurer la bonne combustion du mélange air/essence (qui génère le mouvement qui fait avancer votre voiture), des éléments comme les soupapes et les pistons doivent travailler de concert et avec une précision extrême (on parle de plusieurs milliers de cycles par minute).

Pour coupler la rotation de l'arbre à cames (qui anime les soupapes) situé dans la partie haute du moteur à celui du vilebrequin (relié aux bielles et aux pistons) qui trouve sa place en partie basse, on a recours à une chaîne ou une courroie.

Courroie de distribution : définition

Il s'agit d'une courroie crantée en fibre de verre renforcée et couverte de caoutchouc. Sa tension est assurée par des galets. Ses crans lui permettent de ne pas "glisser", nuisant ainsi au rendement du moteur.

La courroie de distribution est bien connue des automobilistes, car elle doit être remplacée à intervalles réguliers (tous les 80 à 150 000 km, dans la plupart des cas).

Chaîne de distribution : définition

Le schéma général est le même, mais la courroie est ici remplacée par une chaîne. Comme sur un vélo, elle est composée de maillons métalliques (en général en acier). Elle est graissée par de l'huile moteur.

Contrairement à la courroie, la chaîne de distribution dure théoriquement toute la vie du moteur (environ 400 à 800 000 kilomètres), sauf en cas de problème.

Deux pièces essentielles

En cas de rupture de la courroie ou de la chaîne, la casse du moteur est très probable, puisque les pièces métalliques mobiles internes risquent d'entrer en collision, notamment dans la chambre de combustion... avec des conséquences désastreuses.

Par ailleurs, une détérioration plus progressive de la courroie ou un "saut de chaîne" entraîne des pertes de puissance ou d'éventuels dommages ultérieurs.

Chaîne, courroie... Avantages et inconvénients

Les constructeurs se divisent en deux camps. Certains optent généralement pour les courroies tandis que d'autres - notamment japonais ou allemands - préfèrent conserver des chaînes.

Entretien, remplacement, fiabilité

Ici, l'avantage est bien évidemment à la chaîne de distribution. Ce dispositif est prévu pour durer toute la vie du véhicule et ne réclame aucune intervention de la part d'un mécanicien. Ce dispositif en métal est plus solide que la courroie en fibre.

Attention cependant : les incidents sur des moteurs dotés de chaînes existent également. Elles peuvent subir des déformations en cas d'utilisation abusive (fortes accélérations permanentes, etc.).

A l'inverse, la courroie de distribution doit être régulièrement remplacée en fonction des préconisations du constructeur. La plupart du temps, elle doit être remplacée par un nouveau kit de distribution après 5 à 10 ans d'utilisation ou 80 000 à 150 000 kilomètres parcourus.

C'est une intervention qui nécessite un coût de main d'oeuvre non négligeable, car la distribution est difficile d'accès.

Efficience et poids

Si elle ne doit pas (en général) être remplacée pendant la vie du véhicule, la chaîne possède tout de même trois inconvénients majeurs par rapport à la courroie :

· Poids plus élevé : une chaîne en acier est nécessairement plus lourde qu’une bande de caoutchouc. Par conséquent, la consommation d’essence sera plus élevée pour tous vos trajets.

· Consommation : la chaîne génère davantage de résistance que la courroie.

· Bruit : une chaîne en acier engendre des nuisances sonores par frottement, là où l’action d’une courroie en caoutchouc se fera beaucoup plus discrète.

Si vous souhaitez faire remplacer votre courroie ou votre chaîne, ou si vous souhaitez changer de système de distribution, vous pouvez vous rendre dans un garage AD qui s’en occupera pour vous.

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4.63/5 sur 6120 avis Goodays
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