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Courroie et kit de distribution : quelle différence ?

modification pour test

C'est un terme que l'on entend souvent dans les garages sans que le grand public ne soit toujours bien informé de son utilité. La distribution est le mécanisme qui permet de synchroniser l'action des différentes parties du moteur (notamment soupapes, pistons, pompe à injection) ; et vise donc à assurer son bon fonctionnement au fil des années.

Cette distribution est rendue possible par l'action d'une courroie, qui doit être remplacée selon les préconisations du constructeur pendant la vie du véhicule (en général tous les 80 000 à 150 000 km).

Lors du remplacement de la courroie, il est souvent question du kit de distribution. Il englobe la courroie, mais aussi d'autres éléments.

Dans cet article, nous détaillons les différents éléments nécessaires au bon fonctionnement de la distribution pour vous aider à tout comprendre.

Courroie ou kit de distribution : définitions

La courroie de distribution : rôle et fonctionnement

La courroie de distribution est un organe clé de votre moteur. Il s'agit d'un courroie crantée en fibre de verre renforcée et couverte de caoutchouc. Par mouvement mécanique, elle couple la rotation de l'arbre à cames (qui anime les soupapes) à celui du vilebrequin (relié aux bielles et aux pistons).

Si l'on voulait utiliser une métaphore, on parlerait de la courroie comme du chef d'orchestre du moteur : son mouvement assure la bonne synchronisation entre les différents instruments. L'ouverture ou la fermeture des soupapes, par exemple, doit être parfaitement coordonnée avec le mouvement des pistons pour assurer une combustion efficiente et l'évacuation correcte des gaz d'échappement.

En cas de rupture de la courroie, la casse du moteur est très probable, puisque les pièces métalliques mobiles risquent d'entrer en collision. Par ailleurs, une détérioration plus progressive de la courroie entraîne des pertes de puissance.

Kit de distribution : que comprend-t-il

Un kit de distribution comprend la courroie, mais aussi ses périphériques. En l'occurrence, au minimum, le galet tendeur et le galet enrouleur. Ce sont ces pièces cylindriques rotatives qui assurent le bon maintien du mouvement de la courroie. Ils évitent à la pièce en caoutchouc de glisser, nuisant logiquement à son efficience. Un galet abîmé peut endommager la courroie et mettre en danger votre moteur.

Le kit de distribution peut également intégrer (mais pas toujours) la pompe à eau. Celle-ci est le plus souvent entraînée par la courroie de distribution. Cette pièce est aussi essentielle, car elle participe au maintien à la bonne température du fonctionnement du moteur. Son accès est difficile : il est donc intéressant côté main d'oeuvre de la remplacer au même moment que la courroie.

En résumé :

· Kit de distribution = courroie de distribution + galets (+ pompe à eau)

Courroie ou kit : quand changer sa distribution ?

Le plus souvent, les mécaniciens remplacent le kit de distribution complet plutôt que la simple courroie, afin de s'assurer du bon fonctionnement à long terme des galets (et éventuellement de la pompe à eau).

Courroie : préconisations des constructeurs

Pour savoir quand changer sa courroie (ou son kit), il convient de consulter la notice d'utilisation de votre véhicule. D'abord pour savoir si votre voiture est bien équipée d'une courroie ; certains constructeurs notamment allemands ou japonais préfèrent toujours utiliser une chaîne de distribution.

Ensuite pour connaître les intervalles de remplacement : ceux-ci se situent le plus souvent entre 80 000 et 150 000 kilomètres parcourus et entre 5 et 10 ans d'utilisation. Côté distribution, toutes les marques et tous les modèles ne sont pas égaux.

Signes d'usure

Ces signes sont facilement identifiables pour qui fait attention à son véhicule, et ne doivent surtout pas être ignorés, au risque de laisser la courroie de distribution se déchirer.

Classiquement, les symptômes suivants doivent vous alerter :

· Fuite de l’un des liquides de la voiture, comme le liquide de refroidissement ou l’huile

· Bruit métallique en provenance du moteur. Ce signe signifie cependant que la déchirure a déjà eu lieu, et il est préférable dans ce cas de faire appel à une dépanneuse pour éviter à tout prix à votre moteur de s’abîmer plus.

Changement distribution : l'expertise AD

Ces pièces sont à prendre au sérieux si vous souhaitez maintenir votre moteur en bonne santé à long terme. Et le remplacement de la courroie de distribution ou du kit complet doit êtreeffectuée par un mécanicien expérimenté. Il est donc préférable de faire appel à un garage comme ceux du réseau AD pour effectuer cette opération.

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C'est un terme que l'on entend souvent dans les garages sans que le grand public ne soit toujours bien informé de son utilité. La distribution est le mécanisme qui permet de synchroniser l'action des différentes parties du moteur (notamment soupapes, pistons, pompe à injection) ; et vise donc à assurer son bon fonctionnement au fil des années.

Cette distribution est rendue possible par l'action d'une courroie, qui doit être remplacée selon les préconisations du constructeur pendant la vie du véhicule (en général tous les 80 000 à 150 000 km).

Lors du remplacement de la courroie, il est souvent question du kit de distribution. Il englobe la courroie, mais aussi d'autres éléments.

Dans cet article, nous détaillons les différents éléments nécessaires au bon fonctionnement de la distribution pour vous aider à tout comprendre.

Courroie ou kit de distribution : définitions

La courroie de distribution : rôle et fonctionnement

La courroie de distribution est un organe clé de votre moteur. Il s'agit d'un courroie crantée en fibre de verre renforcée et couverte de caoutchouc. Par mouvement mécanique, elle couple la rotation de l'arbre à cames (qui anime les soupapes) à celui du vilebrequin (relié aux bielles et aux pistons).

Si l'on voulait utiliser une métaphore, on parlerait de la courroie comme du chef d'orchestre du moteur : son mouvement assure la bonne synchronisation entre les différents instruments. L'ouverture ou la fermeture des soupapes, par exemple, doit être parfaitement coordonnée avec le mouvement des pistons pour assurer une combustion efficiente et l'évacuation correcte des gaz d'échappement.

En cas de rupture de la courroie, la casse du moteur est très probable, puisque les pièces métalliques mobiles risquent d'entrer en collision. Par ailleurs, une détérioration plus progressive de la courroie entraîne des pertes de puissance.

Kit de distribution : que comprend-t-il

Un kit de distribution comprend la courroie, mais aussi ses périphériques. En l'occurrence, au minimum, le galet tendeur et le galet enrouleur. Ce sont ces pièces cylindriques rotatives qui assurent le bon maintien du mouvement de la courroie. Ils évitent à la pièce en caoutchouc de glisser, nuisant logiquement à son efficience. Un galet abîmé peut endommager la courroie et mettre en danger votre moteur.

Le kit de distribution peut également intégrer (mais pas toujours) la pompe à eau. Celle-ci est le plus souvent entraînée par la courroie de distribution. Cette pièce est aussi essentielle, car elle participe au maintien à la bonne température du fonctionnement du moteur. Son accès est difficile : il est donc intéressant côté main d'oeuvre de la remplacer au même moment que la courroie.

En résumé :

· Kit de distribution = courroie de distribution + galets (+ pompe à eau)

Courroie ou kit : quand changer sa distribution ?

Le plus souvent, les mécaniciens remplacent le kit de distribution complet plutôt que la simple courroie, afin de s'assurer du bon fonctionnement à long terme des galets (et éventuellement de la pompe à eau).

Courroie : préconisations des constructeurs

Pour savoir quand changer sa courroie (ou son kit), il convient de consulter la notice d'utilisation de votre véhicule. D'abord pour savoir si votre voiture est bien équipée d'une courroie ; certains constructeurs notamment allemands ou japonais préfèrent toujours utiliser une chaîne de distribution.

Ensuite pour connaître les intervalles de remplacement : ceux-ci se situent le plus souvent entre 80 000 et 150 000 kilomètres parcourus et entre 5 et 10 ans d'utilisation. Côté distribution, toutes les marques et tous les modèles ne sont pas égaux.

Signes d'usure

Ces signes sont facilement identifiables pour qui fait attention à son véhicule, et ne doivent surtout pas être ignorés, au risque de laisser la courroie de distribution se déchirer.

Classiquement, les symptômes suivants doivent vous alerter :

· Fuite de l’un des liquides de la voiture, comme le liquide de refroidissement ou l’huile

· Bruit métallique en provenance du moteur. Ce signe signifie cependant que la déchirure a déjà eu lieu, et il est préférable dans ce cas de faire appel à une dépanneuse pour éviter à tout prix à votre moteur de s’abîmer plus.

Changement distribution : l'expertise AD

Ces pièces sont à prendre au sérieux si vous souhaitez maintenir votre moteur en bonne santé à long terme. Et le remplacement de la courroie de distribution ou du kit complet doit êtreeffectuée par un mécanicien expérimenté. Il est donc préférable de faire appel à un garage comme ceux du réseau AD pour effectuer cette opération.

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