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Comment vérifier l'usure d'une courroie de distribution ?

La courroie de distribution est une pièce essentielle de votre moteur, puisqu'elle assure la bonne synchronisation de l'arbre à cames, du vilebrequin et entraîne la pompe à injection et (souvent) la pompe à eau.

Sa rupture peut entraîner des dommages irréparables à votre moteur, puisque les pièces mobiles (pistons, soupapes, etc.) peuvent entrer en frottement, voire en collision, avec toutes les conséquences désastreuses que l'on imagine pour ces morceaux d'acier.

Rappelons qu'en général, les constructeurs automobiles préconisent un remplacement de la courroie de distribution après 80 000 à 150 000 kilomètres et 5 à 8 ans d'utilisation. Evidemment, ceci ne vaut que pour les modèles équipés de courroie et non d'une chaîne. Cette deuxième solution est désormais largement minoritaire.

Jeter un coup d'oeil à l'état de votre courroie de distribution évite de mettre en danger votre moteur et permet d'évaluer si c'est le bon moment pour un remplacement.

Comment contrôler la courroie ?

Afin de connaître l’état d’usure de votre courroie de distribution et savoir s’il est nécessaire de la remplacer, vous pouvez tout de même effectuer une vérification rapide. Pour cela :

· Ouvrez votre capot.

· Accédez à la courroie selon les indications de votre livret technique (mode d'emploi)

· Généralement, cette pièce se situe à l’avant droit du moteur, lorsque celui-ci est transversal (comme c'est le cas sur une majorité des moteurs thermiques). Dans le cas d’un moteur longitudinal, la courroie de distribution se situe à l’avant ou même à l’arrière du moteur, selon les modèles.

· Pour accéder à la courroie, vous aurez besoin au préalable de surélever votre véhicule à l’aide d’un cric.

· Après avoir accédé à la courroie (après retrait de la courroie d’accessoire, du tuyau retour du réservoir, du tendeur, des carters et de la poulie du vilebrequin, notamment), vous pourrez vérifier si celle-ci est fissurée ou craquelée.

Courroie de distribution : les indices d'usure

Usure visible et changement de la courroie

Des craquelures sur la courroie indiquent un état d'usure avancé et un risque de rupture, avec des conséquences funestes pour votre moteur. Un changement de la courroie de distribution est alors chaudement recommandé.

Par ailleurs, des bruits suspects peuvent se faire entendre dans l'habitacle lorsque le moteur est en route. Des grincements dans cette zone peuvent pointer vers une mauvaise pose ou une usure excessive de la courroie de distribution.

Inscription ou pas inscription ?

· Lorsqu’une courroie de distribution est neuve, généralement, ses inscriptions sont lisibles et sa surface est bien lisse.

· Autre indice : certains garagistes inscrivent la date du dernier remplacement de courroie de distribution sur les carters.

· Si les inscriptions sont effacées, qu’aucune date n’est inscrite et que votre véhicule s’approche des 100 000 km ou date de près de 5 ans, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un technicien AD afin qu’il puisse effectuer le changement du kit de distribution. Mieux vaut repartir sur une base neuve et sûre plutôt que de ne pas connaître l’ancienneté de sa courroie !

La courroie de distribution est une pièce essentielle de votre moteur, puisqu'elle assure la bonne synchronisation de l'arbre à cames, du vilebrequin et entraîne la pompe à injection et (souvent) la pompe à eau.

Sa rupture peut entraîner des dommages irréparables à votre moteur, puisque les pièces mobiles (pistons, soupapes, etc.) peuvent entrer en frottement, voire en collision, avec toutes les conséquences désastreuses que l'on imagine pour ces morceaux d'acier.

Rappelons qu'en général, les constructeurs automobiles préconisent un remplacement de la courroie de distribution après 80 000 à 150 000 kilomètres et 5 à 8 ans d'utilisation. Evidemment, ceci ne vaut que pour les modèles équipés de courroie et non d'une chaîne. Cette deuxième solution est désormais largement minoritaire.

Jeter un coup d'oeil à l'état de votre courroie de distribution évite de mettre en danger votre moteur et permet d'évaluer si c'est le bon moment pour un remplacement.

Comment contrôler la courroie ?

Afin de connaître l’état d’usure de votre courroie de distribution et savoir s’il est nécessaire de la remplacer, vous pouvez tout de même effectuer une vérification rapide. Pour cela :

· Ouvrez votre capot.

· Accédez à la courroie selon les indications de votre livret technique (mode d'emploi)

· Généralement, cette pièce se situe à l’avant droit du moteur, lorsque celui-ci est transversal (comme c'est le cas sur une majorité des moteurs thermiques). Dans le cas d’un moteur longitudinal, la courroie de distribution se situe à l’avant ou même à l’arrière du moteur, selon les modèles.

· Pour accéder à la courroie, vous aurez besoin au préalable de surélever votre véhicule à l’aide d’un cric.

· Après avoir accédé à la courroie (après retrait de la courroie d’accessoire, du tuyau retour du réservoir, du tendeur, des carters et de la poulie du vilebrequin, notamment), vous pourrez vérifier si celle-ci est fissurée ou craquelée.

Courroie de distribution : les indices d'usure

Usure visible et changement de la courroie

Des craquelures sur la courroie indiquent un état d'usure avancé et un risque de rupture, avec des conséquences funestes pour votre moteur. Un changement de la courroie de distribution est alors chaudement recommandé.

Par ailleurs, des bruits suspects peuvent se faire entendre dans l'habitacle lorsque le moteur est en route. Des grincements dans cette zone peuvent pointer vers une mauvaise pose ou une usure excessive de la courroie de distribution.

Inscription ou pas inscription ?

· Lorsqu’une courroie de distribution est neuve, généralement, ses inscriptions sont lisibles et sa surface est bien lisse.

· Autre indice : certains garagistes inscrivent la date du dernier remplacement de courroie de distribution sur les carters.

· Si les inscriptions sont effacées, qu’aucune date n’est inscrite et que votre véhicule s’approche des 100 000 km ou date de près de 5 ans, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un technicien AD afin qu’il puisse effectuer le changement du kit de distribution. Mieux vaut repartir sur une base neuve et sûre plutôt que de ne pas connaître l’ancienneté de sa courroie !

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