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Chaîne ou courroie de distribution : différence entre les deux ?

Connaître son véhicule et son fonctionnement est important afin de savoir l’entretenir au mieux. Il faut notamment en connaître les parties qui ont le plus de chances de connaître une défaillance à faire traiter de toute urgence par un garagiste: défaut de parallélisme dans les roues, problèmes de liquide de frein ou de refroidissement, et surtout, le système de distribution, qui peut provoquer une panne matérielle grave s’il n’est pas entretenu correctement.

Et pour savoir comment vous en occuper, disposez-vous d’une chaîne de distribution ou d’une courroie de distribution?

Comprendre le système de distribution

Avant de vous intéresser à la différence entre la courroie et la chaîne de distribution, il faut comprendre comment fonctionne le système de distribution dans son ensemble.

Votre courroie ou votre chaîne est enroulée autour de votre moteur, et sert à faire fonctionner la partie haute et la partie basse de votre moteur ensemble. Sans son action, les pistons du moteur peuvent s’entrechoquer les uns avec les autres, et par conséquent à s’abîmer rapidement sous l’action du moteur. Pour pallier ça, la chaîne ou la courroie régulent l’action du moteur et l’empêchent de s’abîmer. Ce système est donc essentiel, et doit être entretenu avec précaution. Reste à savoir si vous disposez d’une courroie ou d’une chaîne de distribution.

Courroie ou chaîne de distribution?

La différence entre une courroie de distribution et une chaîne de distribution vient de la matière qui les composent: la courroie est en caoutchouc, pendant que la chaîne est en acier. En termes d’efficacité, rien ne différencie ces deux systèmes: votre voiture roulera aussi bien avec l’un et l’autre. Cependant, la courroie est souvent préférée pour sa légèreté, sa discrétion et sa souplesse.

Voici les avantages et inconvénients d’une chaîne de distribution, en comparaison.

Les avantages des chaines de distribution:

- Plus grande longévité: une chaîne est en acier, ce qui implique qu’elle n’a aucune chance de se rompre sous l’usure, à moins de subir de violents chocs répétés.

- Économies de maintenance: découlant directement de sa longévité, vous n’aurez pas à la faire remplacer comme vous devriez faire remplacer une courroie.

Les inconvénients des chaines de distribution:

- Poids plus élevé: une chaîne en acier est nécessairement plus lourde qu’une bande de caoutchouc. Par conséquent, la consommation d’essence sera plus élevée pour tous vos trajets.

- Consommatrice d’énergie: la chaîne peut rencontrer des résistances là ou la courroie n’en rencontre pas. Ces résistances entraînent une plus grande consommation d’énergie.

- Bruyante: une chaîne en acier qui frotte contre un moteur en acier va engendrer des bruits, là où l’action d’une courroie en caoutchouc se fera beaucoup plus discrète.

Si vous souhaitez faire remplacer votre courroie ou votre chaîne, ou si vous souhaitez changer de système de distribution, vous pouvez vous rendre dans un garage qui s’en occupera pour vous.

Connaître son véhicule et son fonctionnement est important afin de savoir l’entretenir au mieux. Il faut notamment en connaître les parties qui ont le plus de chances de connaître une défaillance à faire traiter de toute urgence par un garagiste: défaut de parallélisme dans les roues, problèmes de liquide de frein ou de refroidissement, et surtout, le système de distribution, qui peut provoquer une panne matérielle grave s’il n’est pas entretenu correctement.

Et pour savoir comment vous en occuper, disposez-vous d’une chaîne de distribution ou d’une courroie de distribution?

Comprendre le système de distribution

Avant de vous intéresser à la différence entre la courroie et la chaîne de distribution, il faut comprendre comment fonctionne le système de distribution dans son ensemble.

Votre courroie ou votre chaîne est enroulée autour de votre moteur, et sert à faire fonctionner la partie haute et la partie basse de votre moteur ensemble. Sans son action, les pistons du moteur peuvent s’entrechoquer les uns avec les autres, et par conséquent à s’abîmer rapidement sous l’action du moteur. Pour pallier ça, la chaîne ou la courroie régulent l’action du moteur et l’empêchent de s’abîmer. Ce système est donc essentiel, et doit être entretenu avec précaution. Reste à savoir si vous disposez d’une courroie ou d’une chaîne de distribution.

Courroie ou chaîne de distribution?

La différence entre une courroie de distribution et une chaîne de distribution vient de la matière qui les composent: la courroie est en caoutchouc, pendant que la chaîne est en acier. En termes d’efficacité, rien ne différencie ces deux systèmes: votre voiture roulera aussi bien avec l’un et l’autre. Cependant, la courroie est souvent préférée pour sa légèreté, sa discrétion et sa souplesse.

Voici les avantages et inconvénients d’une chaîne de distribution, en comparaison.

Les avantages des chaines de distribution:

- Plus grande longévité: une chaîne est en acier, ce qui implique qu’elle n’a aucune chance de se rompre sous l’usure, à moins de subir de violents chocs répétés.

- Économies de maintenance: découlant directement de sa longévité, vous n’aurez pas à la faire remplacer comme vous devriez faire remplacer une courroie.

Les inconvénients des chaines de distribution:

- Poids plus élevé: une chaîne en acier est nécessairement plus lourde qu’une bande de caoutchouc. Par conséquent, la consommation d’essence sera plus élevée pour tous vos trajets.

- Consommatrice d’énergie: la chaîne peut rencontrer des résistances là ou la courroie n’en rencontre pas. Ces résistances entraînent une plus grande consommation d’énergie.

- Bruyante: une chaîne en acier qui frotte contre un moteur en acier va engendrer des bruits, là où l’action d’une courroie en caoutchouc se fera beaucoup plus discrète.

Si vous souhaitez faire remplacer votre courroie ou votre chaîne, ou si vous souhaitez changer de système de distribution, vous pouvez vous rendre dans un garage qui s’en occupera pour vous.

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