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Combien coûte une courroie de distribution ? Prix et infos

Une pièce peu coûteuse, mais d'importance capitale. La courroie de distribution assure la bonne synchronisation des pièces mécaniques mobiles du moteur de votre voiture. Sa rupture peut aboutir à une casse immédiate, que ce soit sur un bloc essence ou un bloc diesel.

C'est pour cela que son remplacement est nécessaire après une durée ou un kilométrage préconisé par le constructeur. En général, il convient de procéder à ce changement de courroie tous les 5 à 10 ans et tous les 80 000 à 160 000 kilomètres parcourus. Il s'agit là d'une opération assez complexe, qu'il convient de déléguer à un mécanicien professionnel.

Mais quel est le prix d'une courroie dans le commerce ? Et combien coûte la main d'œuvre lors d'un remplacement de la courroie de distribution ? Dans cet article, vous retrouverez toutes les réponses à ces questions et retrouverez nos conseils pour ne pas vous tromper.

Combien coûte une courroie de distribution ?

Quel prix pour une courroie de distribution ?

Le prix d'une courroie de distribution n'est pas si élevé. De manière générale, dans le commerce ou sur les sites spécialisés dans les pièces détachées automobiles, une courroie de distribution pas chère est facturée entre 40 et 60 euros. Mais attention, au-delà de ces premiers prix, les tarifs peuvent aller jusqu'à 150 voire 200 euros pour un kit de qualité et de marque reconnue ou un véhicule dont le moteur possède une architecture spécifique.

Courroie ou kit de distribution ?

Dans le commerce, vous trouverez souvent un kit de distribution, plutôt que la simple courroie.

· Kit de distribution = courroie de distribution + galets (+ pompe à eau)

Le kit comprend la courroie crantée, mais aussi ses périphériques, c'est à dire le galet tendeur et le galet enrouleur. Ces deux pièces cylindriques sont rotatives.

Leur rôle ? Assurer le bon maintien du mouvement et de la tension de la courroie au fil du temps. Ils évitent les glissements, participant à son efficience. Attention à ces pièces : un galet endommagé peut abîmer à son tour la courroie de distribution, par exemple en rabotant les crans.

Un kit de distribution peut également intégrer (mais pas systématiquement) la pompe à eau. Cette petite pièce de conception très simple est souvent entraînée par la courroie. Elle participe au maintien à température du fonctionnement du moteur, en général autour de 90 à 110°C. Comme pour la courroie, l'accès à cette pièce est difficile. Il est donc intéressant, pour gagner du temps côté main d'œuvre, de la remplacer en même temps que les autres pièces.

Comment choisir une courroie de distribution ?

Si vous achetez vous-même vos pièces, veillez à bien vérifier le contenu de votre panier : courroie, galets, pompe, etc. Evidemment, ces éléments doivent être conformes aux préconisations du constructeur de votre véhicule.

Rappelons que certaines marques automobiles partagent les mêmes moteurs... et que chaque constructeur propose souvent un catalogue de motorisation diversifié.

Longueur de la courroie, type de galets, nombre de dents, largeur, pas primitif... Autant de critères à contrôler !

Combien coûte le remplacement d'une courroie de distribution ?

C'est à ce moment que les choses deviennent plus chères. Si une courroie de distribution ne coûte le plus souvent pas plus de 100 euros dans le commerce, son remplacement requiert un travail important pour un mécanicien. Et donc un coût de main d'œuvre élevé, avec plusieurs heures d'intervention (et une accessibilité divergente en fonction du modèle), puisque cette pièce essentielle est souvent bien protégée.

De manière générale, les prix pour un changement de courroie de distribution oscillent entre 235 et 800 euros en fonction du modèle de voiture.

Le changement de la courroie signifie la désinstallation de la précédente, puis l’installation d’une nouvelle avec la pose sur le galet tendeur et le galet enrouleur, ainsi que l'éventuel remplacement de la pompe à eau (pour les modèles où celle-ci est entraînée par le courroie).

Cette opération sera cependant toujours moins chère que celle de la réparation ou du changement de votre moteur.

Une pièce peu coûteuse, mais d'importance capitale. La courroie de distribution assure la bonne synchronisation des pièces mécaniques mobiles du moteur de votre voiture. Sa rupture peut aboutir à une casse immédiate, que ce soit sur un bloc essence ou un bloc diesel.

C'est pour cela que son remplacement est nécessaire après une durée ou un kilométrage préconisé par le constructeur. En général, il convient de procéder à ce changement de courroie tous les 5 à 10 ans et tous les 80 000 à 160 000 kilomètres parcourus. Il s'agit là d'une opération assez complexe, qu'il convient de déléguer à un mécanicien professionnel.

Mais quel est le prix d'une courroie dans le commerce ? Et combien coûte la main d'œuvre lors d'un remplacement de la courroie de distribution ? Dans cet article, vous retrouverez toutes les réponses à ces questions et retrouverez nos conseils pour ne pas vous tromper.

Combien coûte une courroie de distribution ?

Quel prix pour une courroie de distribution ?

Le prix d'une courroie de distribution n'est pas si élevé. De manière générale, dans le commerce ou sur les sites spécialisés dans les pièces détachées automobiles, une courroie de distribution pas chère est facturée entre 40 et 60 euros. Mais attention, au-delà de ces premiers prix, les tarifs peuvent aller jusqu'à 150 voire 200 euros pour un kit de qualité et de marque reconnue ou un véhicule dont le moteur possède une architecture spécifique.

Courroie ou kit de distribution ?

Dans le commerce, vous trouverez souvent un kit de distribution, plutôt que la simple courroie.

· Kit de distribution = courroie de distribution + galets (+ pompe à eau)

Le kit comprend la courroie crantée, mais aussi ses périphériques, c'est à dire le galet tendeur et le galet enrouleur. Ces deux pièces cylindriques sont rotatives.

Leur rôle ? Assurer le bon maintien du mouvement et de la tension de la courroie au fil du temps. Ils évitent les glissements, participant à son efficience. Attention à ces pièces : un galet endommagé peut abîmer à son tour la courroie de distribution, par exemple en rabotant les crans.

Un kit de distribution peut également intégrer (mais pas systématiquement) la pompe à eau. Cette petite pièce de conception très simple est souvent entraînée par la courroie. Elle participe au maintien à température du fonctionnement du moteur, en général autour de 90 à 110°C. Comme pour la courroie, l'accès à cette pièce est difficile. Il est donc intéressant, pour gagner du temps côté main d'œuvre, de la remplacer en même temps que les autres pièces.

Comment choisir une courroie de distribution ?

Si vous achetez vous-même vos pièces, veillez à bien vérifier le contenu de votre panier : courroie, galets, pompe, etc. Evidemment, ces éléments doivent être conformes aux préconisations du constructeur de votre véhicule.

Rappelons que certaines marques automobiles partagent les mêmes moteurs... et que chaque constructeur propose souvent un catalogue de motorisation diversifié.

Longueur de la courroie, type de galets, nombre de dents, largeur, pas primitif... Autant de critères à contrôler !

Combien coûte le remplacement d'une courroie de distribution ?

C'est à ce moment que les choses deviennent plus chères. Si une courroie de distribution ne coûte le plus souvent pas plus de 100 euros dans le commerce, son remplacement requiert un travail important pour un mécanicien. Et donc un coût de main d'œuvre élevé, avec plusieurs heures d'intervention (et une accessibilité divergente en fonction du modèle), puisque cette pièce essentielle est souvent bien protégée.

De manière générale, les prix pour un changement de courroie de distribution oscillent entre 235 et 800 euros en fonction du modèle de voiture.

Le changement de la courroie signifie la désinstallation de la précédente, puis l’installation d’une nouvelle avec la pose sur le galet tendeur et le galet enrouleur, ainsi que l'éventuel remplacement de la pompe à eau (pour les modèles où celle-ci est entraînée par le courroie).

Cette opération sera cependant toujours moins chère que celle de la réparation ou du changement de votre moteur.

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