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Combien de temps faut-il pour changer une courroie de distribution ?

Vous n'y couperez pas... et cela prendra un peu de temps. Le remplacement de la courroie de distribution est une étape incontournable dans la vie de votre voiture.

En coordonnant le mouvement des soupapes avec celui du bas moteur (vilebrequin, bielles, pistons), cette pièce d'usure joue un rôle clé dans la fiabilité de votre moteur essence ou diesel.

D'ailleurs, une rupture de la courroie peut générer en quelques instants des chocs entre les pièces mobiles nécessaires à son bon fonctionnement et donc provoquer une coûteuse casse moteur...

Or, il s'agit là d'une intervention complexe. Le technicien ou la technicienne doit d'abord accéder à la courroie puis procéder à son remplacement… Ce qui n’est pas une mince affaire.

Combien de temps pour remplacer une courroie ?

En général, il faut compter entre 2 heures et 7 heures d'intervention, selon le modèle de voiture et la difficulté d'accès à la courroie.

Tous les moteurs ne demandent pas le même travail. Par exemple, pour accéder à la courroie de certains blocs longitudinaux, il faut démonter une bonne partie du système de refroidissement (radiateur, etc.). Pour les moteurs transversaux - les plus courants - la dépose d'une des roues avant est fréquente. D'autres moteurs sont équipés de deux courroies de distribution (c'est très rare !).

Quel prix pour la main d'œuvre en fonction du temps ?

La durée moyenne d'un changement de courroie est une donnée à conserver en tête lors de la lecture du devis. Celui-ci doit préciser le coût de la main d'œuvre, principale dépense liée à un remplacement de la courroie de distribution. Les pièces du kit de distribution (courroie, galets, éventuellement la pompe à eau) ne sont en général facturées que quelques dizaines d'euros.

Il est très rare cependant que la durée d'intervention dépasse la journée. Les motoristes concevant des moteurs où la distribution est trop complexe ou trop difficile d'accès optent souvent pour une chaîne de distribution, qui ne nécessite pas de remplacement pendant la vie du véhicule, sauf dans de rares cas de défaillance.

C'est aussi parce que la courroie de distribution est difficile d'accès que l'on procède souvent au remplacement de la pompe à eau au même moment. Ceci permet de limiter le prix de la main d'œuvre.

Pour rappel, le coût moyen d'un remplacement de courroie de distribution est entre 230 et 800 euros selon le modèle de voiture et le garage.

Chez AD, nos garages vous proposent systématiquement un devis à valider pour tout changement de la courroie de distribution. Nos techniciens et techniciennes sont formé(e)s pour intervenir sur toutes les marques et tous les types de véhicules. Le travail est pratiqué avec soin, en respectant les préconisations du constructeur.

Quand changer sa courroie de distribution ?

Les préconisations du constructeur sont indiquées dans le manuel d'utilisation du véhicule.

Voici quelques exemples d'intervalles :

· 5 ans ou 80 000 km

· 7 ans ou 100 000 km

· 8 ans ou 120 000 km

· 10 ans ou 160 000 km

Ces dernières années, les intervalles ont tendance à s'allonger, notamment en raison des progrès effectués sur les matériaux des courroies. Une distance élevée entre deux changements de courroie de distribution est aussi un argument commercial, puisque cette intervention est complexe.

Vous n'y couperez pas... et cela prendra un peu de temps. Le remplacement de la courroie de distribution est une étape incontournable dans la vie de votre voiture.

En coordonnant le mouvement des soupapes avec celui du bas moteur (vilebrequin, bielles, pistons), cette pièce d'usure joue un rôle clé dans la fiabilité de votre moteur essence ou diesel.

D'ailleurs, une rupture de la courroie peut générer en quelques instants des chocs entre les pièces mobiles nécessaires à son bon fonctionnement et donc provoquer une coûteuse casse moteur...

Or, il s'agit là d'une intervention complexe. Le technicien ou la technicienne doit d'abord accéder à la courroie puis procéder à son remplacement… Ce qui n’est pas une mince affaire.

Combien de temps pour remplacer une courroie ?

En général, il faut compter entre 2 heures et 7 heures d'intervention, selon le modèle de voiture et la difficulté d'accès à la courroie.

Tous les moteurs ne demandent pas le même travail. Par exemple, pour accéder à la courroie de certains blocs longitudinaux, il faut démonter une bonne partie du système de refroidissement (radiateur, etc.). Pour les moteurs transversaux - les plus courants - la dépose d'une des roues avant est fréquente. D'autres moteurs sont équipés de deux courroies de distribution (c'est très rare !).

Quel prix pour la main d'œuvre en fonction du temps ?

La durée moyenne d'un changement de courroie est une donnée à conserver en tête lors de la lecture du devis. Celui-ci doit préciser le coût de la main d'œuvre, principale dépense liée à un remplacement de la courroie de distribution. Les pièces du kit de distribution (courroie, galets, éventuellement la pompe à eau) ne sont en général facturées que quelques dizaines d'euros.

Il est très rare cependant que la durée d'intervention dépasse la journée. Les motoristes concevant des moteurs où la distribution est trop complexe ou trop difficile d'accès optent souvent pour une chaîne de distribution, qui ne nécessite pas de remplacement pendant la vie du véhicule, sauf dans de rares cas de défaillance.

C'est aussi parce que la courroie de distribution est difficile d'accès que l'on procède souvent au remplacement de la pompe à eau au même moment. Ceci permet de limiter le prix de la main d'œuvre.

Pour rappel, le coût moyen d'un remplacement de courroie de distribution est entre 230 et 800 euros selon le modèle de voiture et le garage.

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Quand changer sa courroie de distribution ?

Les préconisations du constructeur sont indiquées dans le manuel d'utilisation du véhicule.

Voici quelques exemples d'intervalles :

· 5 ans ou 80 000 km

· 7 ans ou 100 000 km

· 8 ans ou 120 000 km

· 10 ans ou 160 000 km

Ces dernières années, les intervalles ont tendance à s'allonger, notamment en raison des progrès effectués sur les matériaux des courroies. Une distance élevée entre deux changements de courroie de distribution est aussi un argument commercial, puisque cette intervention est complexe.

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