Quand changer ses plaquettes de frein ?
Lesplaquettes de frein sont essentielles à votre sécuritéen voiture. En frottant contre les disques, elles assurent le ralentissement de votre véhicule.
Or, ellesperdent de leur épaisseur et de leur efficacité au fil des années et des kilomètres.
Quel est le bon moment pour les remplacer ? Comment faire ? Quel est leur rôle dans le système de freinage ? Dans cet article, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les plaquettes de frein.
Après combien de kilomètres devez-vous remplacer vos plaquettes ?
Il faut distinguer lesplaquettes de frein avant et les plaquettes arrière. Les premières s'usent plus rapidement en raison des transferts de masse aufreinage. Ce sont elles qui supportent le plus de friction et assurent donc l'essentiel du "travail".
Généralement, on estime la durée de vie des plaquettes ainsi :
·30 000 à 35 000 km pour les plaquettes de frein avant
·70 000 à 80 000 km pour les plaquettes de frein arrière
Attention :il s’agit là d’une estimation. L’usage que vous faites de votre voiture et votre style de conduite ont une très forte influence sur la tenue des freins au fil des années et des kilomètres.
Exemples d’utilisations intensives pour disques et plaquettes de frein:
· Utilisation de remorques ou caravanes non freinées
· Sessions de conduite sur circuit (quelques tours suffisent !)
· Utilisation quotidienne en montagne
· Conduite agressive sur route
Dans ces cas de figure, n’hésitez pas à contrôler davantage vos freins et àanticiper le remplacement des plaquettes et des disques afin de garantir un freinage optimal en toutes circonstances.
Quels sont les symptômes de plaquettes de frein usées ?
Votre pied gauche, vos oreilles et vos yeux peuvent vous aider à détecter uneusure excessive de vos freins.
L'indice qui paraît le plus souvent en premier est le témoin "frein" qui s'allume sur votre tableau de bord. Il convient d’y prêter la plus grande attention.
Ensuite, vos oreilles peuvent capter desbruits de frottements au freinage. Ils peuvent indiquer que la garniture des plaquettes de frein est trop endommagée, mettant le support métallique en contact avec les disques ou griffant ces pièces, dégradant ainsi leur efficacité.
Autre indice à prendre en compte :une baisse du niveau de liquide de frein. Elle pointe vers une quantité supérieure de liquide nécessaire pour « pousser » le piston au freinage. Et donc vers uneépaisseur insuffisante des plaquettes. Celles-ci doivent présenterune couche de garniture minimale de 3 mm à l'avant et 2 mm à l'arrière(contre une quinzaine de millimètre sur un jeu neuf).
Votre pied peut aussi être mis à contribution :des à-coups au freinage ou une pédale plus mollesont des symptômes classiques d'un jeu de plaquettes à remplacer le plus rapidement possible.
Que faut-il savoir avant un changement de plaquettes de frein ?
N’attendez pas trop. Dès les premiers signes de vieillissement de vos plaquettes, n’hésitez pas à les remplacer. En effet, des plaquettes dégradées (garniture disparue, plaquette tordue…) peuvent endommager irréversiblement le disque.
D'ailleurs, lechangement de disque de freinest obligatoirement lié à celui des plaquettes.
Autre info clé :le rodage. Pendant 200 km environ, veillez à ne pas solliciter vos plaquettes neuves de manière exagérée.
Enfin, sachez que la façon la plus sûre de savoir si vous devez remplacer vos plaquettes de frein est de lesfaire contrôler par unprofessionnel qualifié. Vous pouvez, à ce niveau, faire appel aux services desexperts du réseau AD, d’autant plus si votre véhicule ne dispose pas de témoin d’usure des plaquettes. Un professionnel saura vous dire avec exactitude quand il faudra remplacer ce composant de votre système de freinage.
Qu'est-ce qu'une plaquette de frein ?
Une plaquette de frein estla pièce qui rentre en friction avec le disqueou le tambourlorsque vous actionnez la pédale de frein.
Ainsi, sur un système de freins à disques classique, un ou des piston(s) rattaché(s) à un étrier est activé par un système hydraulique grâce à l'action du maître-cylindre. Cespistons "poussent" ainsi les plaquettes vers le disque, afin de générer le frottement nécessaire au freinage.
Le frottementconvertit l'énergie cinétique en chaleur. Le disque ralentit. Comme il est solidaire de la roue (et donc tourne à la même vitesse),le véhicule est freiné.
Lesplaquettes de frein sont essentielles à votre sécuritéen voiture. En frottant contre les disques, elles assurent le ralentissement de votre véhicule.
Or, ellesperdent de leur épaisseur et de leur efficacité au fil des années et des kilomètres.
Quel est le bon moment pour les remplacer ? Comment faire ? Quel est leur rôle dans le système de freinage ? Dans cet article, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les plaquettes de frein.
Après combien de kilomètres devez-vous remplacer vos plaquettes ?
Il faut distinguer lesplaquettes de frein avant et les plaquettes arrière. Les premières s'usent plus rapidement en raison des transferts de masse aufreinage. Ce sont elles qui supportent le plus de friction et assurent donc l'essentiel du "travail".
Généralement, on estime la durée de vie des plaquettes ainsi :
·30 000 à 35 000 km pour les plaquettes de frein avant
·70 000 à 80 000 km pour les plaquettes de frein arrière
Attention :il s’agit là d’une estimation. L’usage que vous faites de votre voiture et votre style de conduite ont une très forte influence sur la tenue des freins au fil des années et des kilomètres.
Exemples d’utilisations intensives pour disques et plaquettes de frein:
· Utilisation de remorques ou caravanes non freinées
· Sessions de conduite sur circuit (quelques tours suffisent !)
· Utilisation quotidienne en montagne
· Conduite agressive sur route
Dans ces cas de figure, n’hésitez pas à contrôler davantage vos freins et àanticiper le remplacement des plaquettes et des disques afin de garantir un freinage optimal en toutes circonstances.
Quels sont les symptômes de plaquettes de frein usées ?
Votre pied gauche, vos oreilles et vos yeux peuvent vous aider à détecter uneusure excessive de vos freins.
L'indice qui paraît le plus souvent en premier est le témoin "frein" qui s'allume sur votre tableau de bord. Il convient d’y prêter la plus grande attention.
Ensuite, vos oreilles peuvent capter desbruits de frottements au freinage. Ils peuvent indiquer que la garniture des plaquettes de frein est trop endommagée, mettant le support métallique en contact avec les disques ou griffant ces pièces, dégradant ainsi leur efficacité.
Autre indice à prendre en compte :une baisse du niveau de liquide de frein. Elle pointe vers une quantité supérieure de liquide nécessaire pour « pousser » le piston au freinage. Et donc vers uneépaisseur insuffisante des plaquettes. Celles-ci doivent présenterune couche de garniture minimale de 3 mm à l'avant et 2 mm à l'arrière(contre une quinzaine de millimètre sur un jeu neuf).
Votre pied peut aussi être mis à contribution :des à-coups au freinage ou une pédale plus mollesont des symptômes classiques d'un jeu de plaquettes à remplacer le plus rapidement possible.
Que faut-il savoir avant un changement de plaquettes de frein ?
N’attendez pas trop. Dès les premiers signes de vieillissement de vos plaquettes, n’hésitez pas à les remplacer. En effet, des plaquettes dégradées (garniture disparue, plaquette tordue…) peuvent endommager irréversiblement le disque.
D'ailleurs, lechangement de disque de freinest obligatoirement lié à celui des plaquettes.
Autre info clé :le rodage. Pendant 200 km environ, veillez à ne pas solliciter vos plaquettes neuves de manière exagérée.
Enfin, sachez que la façon la plus sûre de savoir si vous devez remplacer vos plaquettes de frein est de lesfaire contrôler par unprofessionnel qualifié. Vous pouvez, à ce niveau, faire appel aux services desexperts du réseau AD, d’autant plus si votre véhicule ne dispose pas de témoin d’usure des plaquettes. Un professionnel saura vous dire avec exactitude quand il faudra remplacer ce composant de votre système de freinage.
Qu'est-ce qu'une plaquette de frein ?
Une plaquette de frein estla pièce qui rentre en friction avec le disqueou le tambourlorsque vous actionnez la pédale de frein.
Ainsi, sur un système de freins à disques classique, un ou des piston(s) rattaché(s) à un étrier est activé par un système hydraulique grâce à l'action du maître-cylindre. Cespistons "poussent" ainsi les plaquettes vers le disque, afin de générer le frottement nécessaire au freinage.
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toutes les prestations pour l’entretien de votre auto
Il est important de faire une révision complète et la vidange de sa voiture avant un long trajet. Si vous partez en vacances, prenez rendez-vous dans un garage AD afin de vous en occuper. test
En savoir +La courroie de distribution est essentielle pour le moteur. Sans elle, celui-ci se détruit sous le coup de sa propre action. Rendez-vous dans un garage AD pour la tester avant qu'elle ne cède. Faites votre devis en ligne.
En savoir +La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.
En savoir +Les pneumatiques sont le lien direct entre votre voiture et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule. Réalisez votre devis en ligne et obtenez un devis immédiat.
En savoir +Évitez d’abîmer votre voiture à chaque secousse ! Grâce aux amortisseurs, vous bénéficiez d'un meilleur confort et vos essieux subissent moins les cahots de la route. Bénéficiez du savoir faire des garages AD.
En savoir +L'embrayage est ce qui permet de changer le rapport de conversion de la puissance du moteur en vitesse. Il est donc essentiel qu'il soit en bon état. Chez AD, nous nous occupons de votre embrayage efficacement.
En savoir +Le boîtier bioéthanol, aussi appelé boîtier flexfuel ou boîtier E85, est un boîtier électronique injectant du bioéthanol E85 dans le carburant, réduisant ainsi les émissions de microparticules et de CO2 de votre véhicule
En savoir +Les systèmes électroniques de la voiture interviennent pour beaucoup dans votre sécurité. Chez AD, nous nous occupons du diagnostic électronique de votre voiture. Faites confiance à nos experts multimarques.
En savoir +Votre voiture a besoin pour fonctionner de différents liquides : niveau d'huile, liquide de refroidissement, liquide de freinage… AD vérifie les niveaux de chacun de ses liquides et les remplace si besoin.
En savoir +L'entretien de ses roues ne consiste pas simplement à s'assurer de leur bon état : il faut aussi vérifier leur parallélisme. Chez AD, nous faisons cette vérification pour vous afin de réduire vos frais d'entretien.
En savoir +La batterie, l'alternateur et le démarreur de votre voiture fonctionnent de concert. Sans courant électrique, pas de système électronique et pas de démarrage de l'automobile. AD prend soin de votre batterie.
En savoir +Vos coques de rétroviseurs de voiture sont abîmées ou rayées. Les garages AD vous proposent la rénovation d’une ou deux coques de rétroviseur. Votre voiture paraîtra intacte comme au premier jour.
En savoir +Un problème avec l'allumage et la gestion moteur de votre véhicule ? AD s'occupe de tout. Prenez-vous avec un de nos experts.
En savoir +Occupez-vous de vos phares afin de gagner en visibilité la nuit. AD s'occupe de la réparation et de l'entretien de vos phares. Réalisez votre devis en ligne.
En savoir +La vanne EGR est obligatoire sur tous les véhicules à moteur diesel afin de réduire les émissions de gaz toxique. Assurez-vous que cette dernière soit en bon état dans un garage AD avant l'amende. AD vous propose des garages compétents pour le changement de votre vanne EGR.
En savoir +Votre contrôle technique approche ! Nos experts en mécanique pourront préparer votre voiture. Anticipez les problèmes et présentez-vous à votre contrôle technique l’esprit serein ! Obtenez un RDV dès maintenant sur notre site.
En savoir +Votre échappement est ce qui permet au CO2 généré par votre voiture de ne pas envahir votre habitacle. Son entretien et la propreté de son conduit sont donc vitaux.
En savoir +Vous avez un impact sur votre pare brise ? Une vitre brisée ? Des rayures peu profondes sur votre carrosserie ou tout autre choc mineur ? Faites réparer votre voiture dans un garage AD.
En savoir +Votre sécurité n'a pas de prix ! Pensez à réaliser un diagnostic chez les réparateurs AD formés et équipés d'outils de diagnostic multimarques. Obtenez dès maintenant un devis et un RDV pour le diagnostic de votre voiture.
En savoir +L’ECO ENTRETIEN® est un nouveau service d’entretien automobile, économique, écologique, particulièrement innovant, pour limiter les surémissions de polluants de votre véhicule.
En savoir +Remplacez l'alternateur de votre voiture pour assurer le bon foncitonnement de tous vos accessoires techniques !
En savoir +Filtre habitacle Filtre habitacle Filtre habitacle Filtre habitacle
En savoir +cardan cardan cardan cardan
En savoir +Faites le décalaminage de votre véhicule sans plus tarder au meilleur prix !
En savoir +Changez votre routle de direction pour améliorer les performances de votre véhicule et rouler en toute sécurité.
En savoir +Il est important de faire une révision complète et la vidange de sa voiture avant un long trajet. Si vous partez en vacances, prenez rendez-vous dans un garage AD afin de vous en occuper. test
En savoir +La courroie de distribution est essentielle pour le moteur. Sans elle, celui-ci se détruit sous le coup de sa propre action. Rendez-vous dans un garage AD pour la tester avant qu'elle ne cède. Faites votre devis en ligne.
En savoir +La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.
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En savoir +Le boîtier bioéthanol, aussi appelé boîtier flexfuel ou boîtier E85, est un boîtier électronique injectant du bioéthanol E85 dans le carburant, réduisant ainsi les émissions de microparticules et de CO2 de votre véhicule
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En savoir +L'entretien de ses roues ne consiste pas simplement à s'assurer de leur bon état : il faut aussi vérifier leur parallélisme. Chez AD, nous faisons cette vérification pour vous afin de réduire vos frais d'entretien.
En savoir +La batterie, l'alternateur et le démarreur de votre voiture fonctionnent de concert. Sans courant électrique, pas de système électronique et pas de démarrage de l'automobile. AD prend soin de votre batterie.
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