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Quand changer ses plaquettes de frein ?

Lesplaquettes de frein sont essentielles à votre sécuritéen voiture. En frottant contre les disques, elles assurent le ralentissement de votre véhicule.

Or, ellesperdent de leur épaisseur et de leur efficacité au fil des années et des kilomètres.

Quel est le bon moment pour les remplacer ? Comment faire ? Quel est leur rôle dans le système de freinage ? Dans cet article, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les plaquettes de frein.

Après combien de kilomètres devez-vous remplacer vos plaquettes ?

Il faut distinguer lesplaquettes de frein avant et les plaquettes arrière. Les premières s'usent plus rapidement en raison des transferts de masse aufreinage. Ce sont elles qui supportent le plus de friction et assurent donc l'essentiel du "travail".

Généralement, on estime la durée de vie des plaquettes ainsi :

·30 000 à 35 000 km pour les plaquettes de frein avant

·70 000 à 80 000 km pour les plaquettes de frein arrière

Attention :il s’agit là d’une estimation. L’usage que vous faites de votre voiture et votre style de conduite ont une très forte influence sur la tenue des freins au fil des années et des kilomètres.

Exemples d’utilisations intensives pour disques et plaquettes de frein:

· Utilisation de remorques ou caravanes non freinées

· Sessions de conduite sur circuit (quelques tours suffisent !)

· Utilisation quotidienne en montagne

· Conduite agressive sur route

Dans ces cas de figure, n’hésitez pas à contrôler davantage vos freins et àanticiper le remplacement des plaquettes et des disques afin de garantir un freinage optimal en toutes circonstances.

Quels sont les symptômes de plaquettes de frein usées ?

Votre pied gauche, vos oreilles et vos yeux peuvent vous aider à détecter uneusure excessive de vos freins.

L'indice qui paraît le plus souvent en premier est le témoin "frein" qui s'allume sur votre tableau de bord. Il convient d’y prêter la plus grande attention.

Ensuite, vos oreilles peuvent capter desbruits de frottements au freinage. Ils peuvent indiquer que la garniture des plaquettes de frein est trop endommagée, mettant le support métallique en contact avec les disques ou griffant ces pièces, dégradant ainsi leur efficacité.

Autre indice à prendre en compte :une baisse du niveau de liquide de frein. Elle pointe vers une quantité supérieure de liquide nécessaire pour « pousser » le piston au freinage. Et donc vers uneépaisseur insuffisante des plaquettes. Celles-ci doivent présenterune couche de garniture minimale de 3 mm à l'avant et 2 mm à l'arrière(contre une quinzaine de millimètre sur un jeu neuf).

Votre pied peut aussi être mis à contribution :des à-coups au freinage ou une pédale plus mollesont des symptômes classiques d'un jeu de plaquettes à remplacer le plus rapidement possible.

Que faut-il savoir avant un changement de plaquettes de frein ?

N’attendez pas trop. Dès les premiers signes de vieillissement de vos plaquettes, n’hésitez pas à les remplacer. En effet, des plaquettes dégradées (garniture disparue, plaquette tordue…) peuvent endommager irréversiblement le disque.

D'ailleurs, lechangement de disque de freinest obligatoirement lié à celui des plaquettes.

Autre info clé :le rodage. Pendant 200 km environ, veillez à ne pas solliciter vos plaquettes neuves de manière exagérée.

Enfin, sachez que la façon la plus sûre de savoir si vous devez remplacer vos plaquettes de frein est de lesfaire contrôler par unprofessionnel qualifié. Vous pouvez, à ce niveau, faire appel aux services desexperts du réseau AD, d’autant plus si votre véhicule ne dispose pas de témoin d’usure des plaquettes. Un professionnel saura vous dire avec exactitude quand il faudra remplacer ce composant de votre système de freinage.

Qu'est-ce qu'une plaquette de frein ?

Une plaquette de frein estla pièce qui rentre en friction avec le disqueou le tambourlorsque vous actionnez la pédale de frein.

Ainsi, sur un système de freins à disques classique, un ou des piston(s) rattaché(s) à un étrier est activé par un système hydraulique grâce à l'action du maître-cylindre. Cespistons "poussent" ainsi les plaquettes vers le disque, afin de générer le frottement nécessaire au freinage.

Le frottementconvertit l'énergie cinétique en chaleur. Le disque ralentit. Comme il est solidaire de la roue (et donc tourne à la même vitesse),le véhicule est freiné.

Lesplaquettes de frein sont essentielles à votre sécuritéen voiture. En frottant contre les disques, elles assurent le ralentissement de votre véhicule.

Or, ellesperdent de leur épaisseur et de leur efficacité au fil des années et des kilomètres.

Quel est le bon moment pour les remplacer ? Comment faire ? Quel est leur rôle dans le système de freinage ? Dans cet article, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les plaquettes de frein.

Après combien de kilomètres devez-vous remplacer vos plaquettes ?

Il faut distinguer lesplaquettes de frein avant et les plaquettes arrière. Les premières s'usent plus rapidement en raison des transferts de masse aufreinage. Ce sont elles qui supportent le plus de friction et assurent donc l'essentiel du "travail".

Généralement, on estime la durée de vie des plaquettes ainsi :

·30 000 à 35 000 km pour les plaquettes de frein avant

·70 000 à 80 000 km pour les plaquettes de frein arrière

Attention :il s’agit là d’une estimation. L’usage que vous faites de votre voiture et votre style de conduite ont une très forte influence sur la tenue des freins au fil des années et des kilomètres.

Exemples d’utilisations intensives pour disques et plaquettes de frein:

· Utilisation de remorques ou caravanes non freinées

· Sessions de conduite sur circuit (quelques tours suffisent !)

· Utilisation quotidienne en montagne

· Conduite agressive sur route

Dans ces cas de figure, n’hésitez pas à contrôler davantage vos freins et àanticiper le remplacement des plaquettes et des disques afin de garantir un freinage optimal en toutes circonstances.

Quels sont les symptômes de plaquettes de frein usées ?

Votre pied gauche, vos oreilles et vos yeux peuvent vous aider à détecter uneusure excessive de vos freins.

L'indice qui paraît le plus souvent en premier est le témoin "frein" qui s'allume sur votre tableau de bord. Il convient d’y prêter la plus grande attention.

Ensuite, vos oreilles peuvent capter desbruits de frottements au freinage. Ils peuvent indiquer que la garniture des plaquettes de frein est trop endommagée, mettant le support métallique en contact avec les disques ou griffant ces pièces, dégradant ainsi leur efficacité.

Autre indice à prendre en compte :une baisse du niveau de liquide de frein. Elle pointe vers une quantité supérieure de liquide nécessaire pour « pousser » le piston au freinage. Et donc vers uneépaisseur insuffisante des plaquettes. Celles-ci doivent présenterune couche de garniture minimale de 3 mm à l'avant et 2 mm à l'arrière(contre une quinzaine de millimètre sur un jeu neuf).

Votre pied peut aussi être mis à contribution :des à-coups au freinage ou une pédale plus mollesont des symptômes classiques d'un jeu de plaquettes à remplacer le plus rapidement possible.

Que faut-il savoir avant un changement de plaquettes de frein ?

N’attendez pas trop. Dès les premiers signes de vieillissement de vos plaquettes, n’hésitez pas à les remplacer. En effet, des plaquettes dégradées (garniture disparue, plaquette tordue…) peuvent endommager irréversiblement le disque.

D'ailleurs, lechangement de disque de freinest obligatoirement lié à celui des plaquettes.

Autre info clé :le rodage. Pendant 200 km environ, veillez à ne pas solliciter vos plaquettes neuves de manière exagérée.

Enfin, sachez que la façon la plus sûre de savoir si vous devez remplacer vos plaquettes de frein est de lesfaire contrôler par unprofessionnel qualifié. Vous pouvez, à ce niveau, faire appel aux services desexperts du réseau AD, d’autant plus si votre véhicule ne dispose pas de témoin d’usure des plaquettes. Un professionnel saura vous dire avec exactitude quand il faudra remplacer ce composant de votre système de freinage.

Qu'est-ce qu'une plaquette de frein ?

Une plaquette de frein estla pièce qui rentre en friction avec le disqueou le tambourlorsque vous actionnez la pédale de frein.

Ainsi, sur un système de freins à disques classique, un ou des piston(s) rattaché(s) à un étrier est activé par un système hydraulique grâce à l'action du maître-cylindre. Cespistons "poussent" ainsi les plaquettes vers le disque, afin de générer le frottement nécessaire au freinage.

Le frottementconvertit l'énergie cinétique en chaleur. Le disque ralentit. Comme il est solidaire de la roue (et donc tourne à la même vitesse),le véhicule est freiné.

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