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Quand changer ses plaquettes de frein arrière ?

Dans votre voiture, il y a des pièces à surveiller. Et d’autres à surveiller avec la plus grande vigilance. Les plaquettes de frein font partie de la deuxième catégorie. Elles doivent faire l’objet d’examens et de remplacements réguliers pendant la vie de votre auto.

Si elles sont moins sollicitées que les plaquettes situées sur les roues avant, les plaquettes arrière doivent aussi être changées. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations pratiques sur ces pièces cruciales pour votre sécurité (et celle des autres) au volant.

Quand remplacer les plaquettes de frein arrière ?

Normalement, les plaquettes de frein arrière s’usent moins vite que les plaquettes avant. Elles doivent cependant faire l’objet d’un contrôle visuel régulier, notamment lors d’une révision.

De manière générale, on estime que les plaquettes arrière ont une durée de vie de 70 000 à 80 000 kilomètres, soit le double des plaquettes avant.

Attention : il s’agit là d’une moyenne. L’usage que vous faites de votre voiture a une très forte influence sur la tenue des freins.

Exemples d’utilisations intensives pour disques et plaquettes de frein :

· Utilisation de remorques ou caravanes non freinées

· Sessions de conduite sur circuit (l’usure peut avoir lieu en quelques tours !)

· Utilisation quotidienne en montagne

· Conduite agressive sur route

Dans ces cas de figure, n’hésitez pas à contrôler davantage vos freins et à anticiper le remplacement des plaquettes.

Pourquoi les plaquettes arrière s’usent-elles moins vite ?

C’est une simple question de physique. Lorsque vous freinez, la masse du véhicule est transférée vers l’avant. Vous en faites d’ailleurs l’expérience en étant projeté(e) vers le pare-brise – pas trop fort on l’espère - lors d’un freinage un peu violent. De fait, les plaquettes avant doivent donc ralentir un poids supérieur et supportent le maximum de friction.

On estime en général que les freins avant supportent les deux tiers du freinage tandis que la contribution des freins arrière s’élève au tiers.

Ceci explique pourquoi certains modèles de voitures sont équipés de freins à disques – très efficients – à l’avant et de freins à tambours – plus simples et moins coûteux – sur l’essieu arrière.

Comment savoir si les plaquettes arrière sont usées ?

Quelques signes visibles (ou audibles) indiquent une usure excessive des plaquettes ou une défaillance du système de freinage. D’abord, le témoin « frein » peut s’allumer sur votre tableau de bord. Il convient d’y prêter la plus grande attention. Ensuite, vous pouvez entendre des bruits de frottements au freinage. Ils peuvent indiquer que la garniture des plaquettes de frein est arrachée, mettant le support métallique en contact avec les disques.

Autre indice de dégradation : une baisse du niveau de liquide de frein. Cela pointe vers une quantité supérieure de liquide nécessaire pour « pousser » le piston au freinage. Et donc vers une épaisseur insuffisante des plaquettes. De même, des à-coups ou des sons inhabituels lorsque vous actionnez la pédale peuvent indiquer une usure excessive. Une pédale plus molle est par exemple un symptôme récurrent.

Vous pouvez également procéder à un contrôle visuel. La garniture en fibre doit avoir une épaisseur minimale de 2 millimètres à l’avant et de 3 millimètres à l’arrière. Ces mesures sont appelées cotes minimales par les équipementiers. Neuve, une plaquette de freins compte 12 à 20 mm de garniture.

Ce qu’il faut savoir sur le changement des plaquettes arrière

N’attendez pas trop. Dès les premiers signes de vieillissement de vos plaquettes, n’hésitez pas à les remplacer. En effet, des plaquettes dégradées (garniture disparue, plaquette tordue…) provoquent souvent des dommages sur les disques.

Un changement de disque de frein doit obligatoirement conduire à un remplacement des plaquettes attenantes, afin d’éviter de monter des disques neufs pour rien. Cela serait dommage… et coûteux !

Autre info clé : le rodage. Pendant 200 km environ, veillez à ne pas solliciter vos plaquettes neuves de manière exagérée. Cette période permet aux disques et aux plaquettes de s’ajuster.

N’hésitez pas à faire appel aux garages AD pour un changement de plaquettes de frein. Leurs mécaniciens disposent de l’expertise et du matériel nécessaire pour effectuer un contrôle de qualité et vous orienter vers la solution adaptée à vos besoins.Le forfait freinage démarre à 40 euros en fonction de l’intervention et du modèle. Nous pouvons intervenir sur tous les types de véhicules.

Dans votre voiture, il y a des pièces à surveiller. Et d’autres à surveiller avec la plus grande vigilance. Les plaquettes de frein font partie de la deuxième catégorie. Elles doivent faire l’objet d’examens et de remplacements réguliers pendant la vie de votre auto.

Si elles sont moins sollicitées que les plaquettes situées sur les roues avant, les plaquettes arrière doivent aussi être changées. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations pratiques sur ces pièces cruciales pour votre sécurité (et celle des autres) au volant.

Quand remplacer les plaquettes de frein arrière ?

Normalement, les plaquettes de frein arrière s’usent moins vite que les plaquettes avant. Elles doivent cependant faire l’objet d’un contrôle visuel régulier, notamment lors d’une révision.

De manière générale, on estime que les plaquettes arrière ont une durée de vie de 70 000 à 80 000 kilomètres, soit le double des plaquettes avant.

Attention : il s’agit là d’une moyenne. L’usage que vous faites de votre voiture a une très forte influence sur la tenue des freins.

Exemples d’utilisations intensives pour disques et plaquettes de frein :

· Utilisation de remorques ou caravanes non freinées

· Sessions de conduite sur circuit (l’usure peut avoir lieu en quelques tours !)

· Utilisation quotidienne en montagne

· Conduite agressive sur route

Dans ces cas de figure, n’hésitez pas à contrôler davantage vos freins et à anticiper le remplacement des plaquettes.

Pourquoi les plaquettes arrière s’usent-elles moins vite ?

C’est une simple question de physique. Lorsque vous freinez, la masse du véhicule est transférée vers l’avant. Vous en faites d’ailleurs l’expérience en étant projeté(e) vers le pare-brise – pas trop fort on l’espère - lors d’un freinage un peu violent. De fait, les plaquettes avant doivent donc ralentir un poids supérieur et supportent le maximum de friction.

On estime en général que les freins avant supportent les deux tiers du freinage tandis que la contribution des freins arrière s’élève au tiers.

Ceci explique pourquoi certains modèles de voitures sont équipés de freins à disques – très efficients – à l’avant et de freins à tambours – plus simples et moins coûteux – sur l’essieu arrière.

Comment savoir si les plaquettes arrière sont usées ?

Quelques signes visibles (ou audibles) indiquent une usure excessive des plaquettes ou une défaillance du système de freinage. D’abord, le témoin « frein » peut s’allumer sur votre tableau de bord. Il convient d’y prêter la plus grande attention. Ensuite, vous pouvez entendre des bruits de frottements au freinage. Ils peuvent indiquer que la garniture des plaquettes de frein est arrachée, mettant le support métallique en contact avec les disques.

Autre indice de dégradation : une baisse du niveau de liquide de frein. Cela pointe vers une quantité supérieure de liquide nécessaire pour « pousser » le piston au freinage. Et donc vers une épaisseur insuffisante des plaquettes. De même, des à-coups ou des sons inhabituels lorsque vous actionnez la pédale peuvent indiquer une usure excessive. Une pédale plus molle est par exemple un symptôme récurrent.

Vous pouvez également procéder à un contrôle visuel. La garniture en fibre doit avoir une épaisseur minimale de 2 millimètres à l’avant et de 3 millimètres à l’arrière. Ces mesures sont appelées cotes minimales par les équipementiers. Neuve, une plaquette de freins compte 12 à 20 mm de garniture.

Ce qu’il faut savoir sur le changement des plaquettes arrière

N’attendez pas trop. Dès les premiers signes de vieillissement de vos plaquettes, n’hésitez pas à les remplacer. En effet, des plaquettes dégradées (garniture disparue, plaquette tordue…) provoquent souvent des dommages sur les disques.

Un changement de disque de frein doit obligatoirement conduire à un remplacement des plaquettes attenantes, afin d’éviter de monter des disques neufs pour rien. Cela serait dommage… et coûteux !

Autre info clé : le rodage. Pendant 200 km environ, veillez à ne pas solliciter vos plaquettes neuves de manière exagérée. Cette période permet aux disques et aux plaquettes de s’ajuster.

N’hésitez pas à faire appel aux garages AD pour un changement de plaquettes de frein. Leurs mécaniciens disposent de l’expertise et du matériel nécessaire pour effectuer un contrôle de qualité et vous orienter vers la solution adaptée à vos besoins.Le forfait freinage démarre à 40 euros en fonction de l’intervention et du modèle. Nous pouvons intervenir sur tous les types de véhicules.

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4.63/5 sur 6120 avis Goodays
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