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Comment repérer l’usure d’un disque de frein ?

Étant une pièce d’usure, les freins à disque d’une voiture doivent être vérifiés régulièrement pour votre sécurité. Comment donc savoir quand changer les disques de frein? Autrement dit, comment voir l’usure des disques de frein? On vous dit tout.

Il y a plusieurs signes qui permettent de confirmer l’usure des disques de frein. D’abord, le fait que le disque de frein soit sous la cote d’usure. Mais qu’est-ce que la cote d’usure du disque de frein? C’est tout simplement une valeur d’épaisseur du disque de frein que chaque fabricant fixe, et en-deçà de laquelle on juge le disque usé, ou «hors cote».

Il est recommandé de faire contrôler vos disques de frein par un professionnel, spécialement lorsque des rayures sont visibles sur leurs faces, qui sont causées par le frottement de plaquettes usées contre le disque. Par ailleurs, il y a toujours un risque que le disque se déforme à cause des températures induites par les frottements sur sa surface. À ce moment, on parle de disque voilé. Toujours à propos de la surchauffe, celle-ci peut avoir un impact sur la couleur du disque, qui va alors tendre vers le bleu. Quand vous remarquez que votre disque bleuit, c’est un signe indéniable qu’il faut le remplacer. Enfin, vous pouvez constater l’usure du disque quand celui-ci est fêlé. Il présente alors un risque de casse à tout moment.

Comment voir l'usure des disques de frein ?

La mesure de l’épaisseur du disque de frein se fait à l’aide d’outils de précisions. Il peut s’agir, par exemple, du pied à coulisse. Toutefois, ce dernier ne permet pas de mesurer un disque de frein usé, car il est bloqué par la bordure extérieure. La solution consiste à utiliser un «palmer», nom donné au pied à coulisse pour disque.

Les conséquences d'un disque de frein usé

Avant d’aborder les conséquences d’un disque de frein usé, rappelons qu’il est essentiel de remplacer vos disques de frein dès que vous remarquez des signes d’usure. Il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route. Si vous roulez avec des disques de frein usés, cela aura évidemment des conséquences, au premier rang desquelles une fiabilité moindre du freinage du véhicule. En effet, quand un disque est usé ou déformé, le temps de freinage est automatiquement rallongé. Ainsi, le véhicule aura besoin de plus de distance pour son arrêt complet.

Par ailleurs, un disque de frein usé peut être à l’origine d’une panne temporaire des freins, provoquant éventuellement une torsion des plaquettes de frein. Cela a pour effet d’empêcher le système de freinage de recevoir la quantité suffisante de pression hydraulique, en moussant le liquide de frein. Concrètement, quand tel est le cas, il se peut que les freins de votre véhicule ne réagissent pas à vos appuis sur la pédale, ce qui représente un risque réel d’accident. Soyez donc prudent, en faisant contrôler vos disques au moindre comportement inhabituel de votre système de freinage. Entre-temps, évitez de prendre la route, et rendez-vous chez un professionnel qualifié dans l’un des garages du réseau AD.

Étant une pièce d’usure, les freins à disque d’une voiture doivent être vérifiés régulièrement pour votre sécurité. Comment donc savoir quand changer les disques de frein? Autrement dit, comment voir l’usure des disques de frein? On vous dit tout.

Il y a plusieurs signes qui permettent de confirmer l’usure des disques de frein. D’abord, le fait que le disque de frein soit sous la cote d’usure. Mais qu’est-ce que la cote d’usure du disque de frein? C’est tout simplement une valeur d’épaisseur du disque de frein que chaque fabricant fixe, et en-deçà de laquelle on juge le disque usé, ou «hors cote».

Il est recommandé de faire contrôler vos disques de frein par un professionnel, spécialement lorsque des rayures sont visibles sur leurs faces, qui sont causées par le frottement de plaquettes usées contre le disque. Par ailleurs, il y a toujours un risque que le disque se déforme à cause des températures induites par les frottements sur sa surface. À ce moment, on parle de disque voilé. Toujours à propos de la surchauffe, celle-ci peut avoir un impact sur la couleur du disque, qui va alors tendre vers le bleu. Quand vous remarquez que votre disque bleuit, c’est un signe indéniable qu’il faut le remplacer. Enfin, vous pouvez constater l’usure du disque quand celui-ci est fêlé. Il présente alors un risque de casse à tout moment.

Comment voir l'usure des disques de frein ?

La mesure de l’épaisseur du disque de frein se fait à l’aide d’outils de précisions. Il peut s’agir, par exemple, du pied à coulisse. Toutefois, ce dernier ne permet pas de mesurer un disque de frein usé, car il est bloqué par la bordure extérieure. La solution consiste à utiliser un «palmer», nom donné au pied à coulisse pour disque.

Les conséquences d'un disque de frein usé

Avant d’aborder les conséquences d’un disque de frein usé, rappelons qu’il est essentiel de remplacer vos disques de frein dès que vous remarquez des signes d’usure. Il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route. Si vous roulez avec des disques de frein usés, cela aura évidemment des conséquences, au premier rang desquelles une fiabilité moindre du freinage du véhicule. En effet, quand un disque est usé ou déformé, le temps de freinage est automatiquement rallongé. Ainsi, le véhicule aura besoin de plus de distance pour son arrêt complet.

Par ailleurs, un disque de frein usé peut être à l’origine d’une panne temporaire des freins, provoquant éventuellement une torsion des plaquettes de frein. Cela a pour effet d’empêcher le système de freinage de recevoir la quantité suffisante de pression hydraulique, en moussant le liquide de frein. Concrètement, quand tel est le cas, il se peut que les freins de votre véhicule ne réagissent pas à vos appuis sur la pédale, ce qui représente un risque réel d’accident. Soyez donc prudent, en faisant contrôler vos disques au moindre comportement inhabituel de votre système de freinage. Entre-temps, évitez de prendre la route, et rendez-vous chez un professionnel qualifié dans l’un des garages du réseau AD.

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