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Comment vérifier l'usure des plaquettes de frein ?

Il existe plusieurs façons de vérifier l’usure des plaquettes de frein. Certaines sont accessibles aux particuliers n’ayant pas de compétences en mécanique, tandis que d’autres sont mieux maîtrisées par les professionnels. Cela dit, pour savoir mesurer l’usure des plaquettes, il est essentiel de comprendre leurs principes de fonctionnement.

Commençons par souligner que le disque, autre composant essentiel du système de freinage d’un véhicule, est solidaire à la roue. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le maître-cylindre transmet le liquide de freinage à l’étrier, ce qui provoque l’action des plaquettes contre le disque, amenant le ralentissement du véhicule et son arrêt. Vous le savez maintenant, les plaquettes, mais aussi les disques, sont des consommables. Autrement dit, ce sont des pièces d’usure. La friction qui résulte du freinage les amincit, signe ultime de leur usure.

Aujourd’hui, la plupart des voitures modernes sont équipées de capteurs d’usure des plaquettes de frein. Quand celles-ci s’usent, un voyant s’allume au tableau de bord, vous incitant à les remplacer au plus vite. Mais par précaution, cela ne vous dispense pas de contrôler vous-même, ou de faire vérifier l’état de vos plaquettes par un professionnel. Pour ce faire, il est nécessaire de démonter les roues du véhicule pour mesurer l’épaisseur des garnitures de chaque plaquette. Pour votre information, la garniture est la partie en fibre de verre qui entre en contact avec le disque de frein. En règle générale, l’épaisseur de la garniture ne doit pas être inférieure à 3 mm à l’avant, et à 2 mm à l’arrière (l’épaisseur d’une plaquette de frein neuve étant de près de 15 mm).

Il existe plusieurs façons de vérifier l’usure des plaquettes de frein. Certaines sont accessibles aux particuliers n’ayant pas de compétences en mécanique, tandis que d’autres sont mieux maîtrisées par les professionnels. Cela dit, pour savoir mesurer l’usure des plaquettes, il est essentiel de comprendre leurs principes de fonctionnement.

Commençons par souligner que le disque, autre composant essentiel du système de freinage d’un véhicule, est solidaire à la roue. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le maître-cylindre transmet le liquide de freinage à l’étrier, ce qui provoque l’action des plaquettes contre le disque, amenant le ralentissement du véhicule et son arrêt. Vous le savez maintenant, les plaquettes, mais aussi les disques, sont des consommables. Autrement dit, ce sont des pièces d’usure. La friction qui résulte du freinage les amincit, signe ultime de leur usure.

Aujourd’hui, la plupart des voitures modernes sont équipées de capteurs d’usure des plaquettes de frein. Quand celles-ci s’usent, un voyant s’allume au tableau de bord, vous incitant à les remplacer au plus vite. Mais par précaution, cela ne vous dispense pas de contrôler vous-même, ou de faire vérifier l’état de vos plaquettes par un professionnel. Pour ce faire, il est nécessaire de démonter les roues du véhicule pour mesurer l’épaisseur des garnitures de chaque plaquette. Pour votre information, la garniture est la partie en fibre de verre qui entre en contact avec le disque de frein. En règle générale, l’épaisseur de la garniture ne doit pas être inférieure à 3 mm à l’avant, et à 2 mm à l’arrière (l’épaisseur d’une plaquette de frein neuve étant de près de 15 mm).

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