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Qu'est-ce qu'un étrier de frein ?

Si votre système de freinage commence à dysfonctionner, savez-vous que le problème est peut-être du côté de vos étriers de frein? Cette pièce, comme toutes celles de votre système de freinage, subit une certaine usure et demander à être changée au bout d’un certain temps. Gros plan sur l’étrier de frein, son utilité et son entretien.

À quoi sert un étrier de frein?

Pour comprendre le fonctionnement d’un étrier de frein, il faut avant tout comprendre le fonctionnement d’un circuit de freinage. Sur les véhicules équipés de freins à disque, les roues sont équipées de disques qui font tourner les pneus et le moyeu de la roue. L’étrier de frein va venir ralentir les roues en exerçant une sorte de mouvement de pince, de manière à stopper leur mouvement. Pour cela, de part et d’autre de l’étrier, se trouvent des plaquettes qui vont exercer un frottement.

Lorsque l’on actionne une pédale de frein, cela a pour effet de libérer la pression du liquide de frein qui va venir actionner un piston contre l’étrier de frein. Ce dernier va resserrer alors les plaquettes contre le disque, actionnant de la sorte le freinage.

Comment le changer?

L’usure des étriers de frein est provoquée par leur érosion qui se produit, à chaque fois qu’ils rentrent en contact avec les disques, au moment du freinage. Les disques sont conçus dans un métal plus résistant que les étriers de frein, ce qui explique que ce soit ces derniers que l’on change plus souvent. Au fur et à mesure de leur utilisation, ils vont devenir de plus en plus fins. C’est le bruit de leurs languettes métalliques qui indiquent qu’il est temps de les changer. On entend alors un grincement bien caractéristique qui signale qu’il est temps de passer voir l’expert.

Des étriers de frein ne doivent pas faire moins de 2,5 cm et les disques ne doivent jamais être rouillés, cabossés ou déformés. On vérifie leur état en soulevant le véhicule à l’aide d’un cric et en démontant la roue pour accéder au système de freinage. Si un étrier est plus usé d’un côté que de l’autre, cela signale un problème au niveau du disque ou des plaquettes.

Seuls les mécaniciens confirmés procèdent eux-mêmes au changement de leurs étriers de frein. L’opération est longue et salissante et il est beaucoup plus sûr et aisé de confier ce travail à un garage. Un système de freinage défectueux compromet votre sécurité et celle de vos passagers. N’oubliez jamais ce détail.

Si votre système de freinage commence à dysfonctionner, savez-vous que le problème est peut-être du côté de vos étriers de frein? Cette pièce, comme toutes celles de votre système de freinage, subit une certaine usure et demander à être changée au bout d’un certain temps. Gros plan sur l’étrier de frein, son utilité et son entretien.

À quoi sert un étrier de frein?

Pour comprendre le fonctionnement d’un étrier de frein, il faut avant tout comprendre le fonctionnement d’un circuit de freinage. Sur les véhicules équipés de freins à disque, les roues sont équipées de disques qui font tourner les pneus et le moyeu de la roue. L’étrier de frein va venir ralentir les roues en exerçant une sorte de mouvement de pince, de manière à stopper leur mouvement. Pour cela, de part et d’autre de l’étrier, se trouvent des plaquettes qui vont exercer un frottement.

Lorsque l’on actionne une pédale de frein, cela a pour effet de libérer la pression du liquide de frein qui va venir actionner un piston contre l’étrier de frein. Ce dernier va resserrer alors les plaquettes contre le disque, actionnant de la sorte le freinage.

Comment le changer?

L’usure des étriers de frein est provoquée par leur érosion qui se produit, à chaque fois qu’ils rentrent en contact avec les disques, au moment du freinage. Les disques sont conçus dans un métal plus résistant que les étriers de frein, ce qui explique que ce soit ces derniers que l’on change plus souvent. Au fur et à mesure de leur utilisation, ils vont devenir de plus en plus fins. C’est le bruit de leurs languettes métalliques qui indiquent qu’il est temps de les changer. On entend alors un grincement bien caractéristique qui signale qu’il est temps de passer voir l’expert.

Des étriers de frein ne doivent pas faire moins de 2,5 cm et les disques ne doivent jamais être rouillés, cabossés ou déformés. On vérifie leur état en soulevant le véhicule à l’aide d’un cric et en démontant la roue pour accéder au système de freinage. Si un étrier est plus usé d’un côté que de l’autre, cela signale un problème au niveau du disque ou des plaquettes.

Seuls les mécaniciens confirmés procèdent eux-mêmes au changement de leurs étriers de frein. L’opération est longue et salissante et il est beaucoup plus sûr et aisé de confier ce travail à un garage. Un système de freinage défectueux compromet votre sécurité et celle de vos passagers. N’oubliez jamais ce détail.

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