Qu’est-ce qu’un disque de frein ?
Lorsque l’on fait réviser son véhicule, il n’est pas rare d’entendre parler des fameux disques de frein. Il est, certes, moins fréquent de devoir les changer que les plaquettes. Cependant, si celles-ci sont trop abimées, elles peuvent diminuer l’espérance de vie des disques. Pour comprendre comment et pourquoi, suivez le guide!
Comment ça marche?
Le disque de frein est la partie principale du dispositif de freinage à disque. Ce dernier est composé d’un moyeu sur lequel est fixé le fameux disque et de plaquettes de frein. La fonction de ces plaquettes est, lors du freinage, de venir exercer une pression sur le disque pour convertir l’énergie cinétique induite par le mouvement de la roue en énergie thermique qui sera ensuite dissipée au contact de l’air. Cette conversion a pour effet de ralentir le mouvement du disque, et par suite logique, de la roue sur laquelle il est fixé. Les roues étant elles-mêmes en contact avec le sol, le ralentissement de leur vitesse de rotation permet de faire baisser celle du véhicule lui-même. Pour enclencher le freinage, l’automobiliste actionne les éléments qui font pression sur les plaquettes via la pédale de frein.
A quoi ça sert?
Le disque de frein est, avant tout, un dispositif de sécurité. Développé dans les années 1950 pour la Jaguar Type C par les ingénieurs de Dunlop, il permet à cette voiture de se distinguer lors des 24 heures du Mans, en 1953. Ce bond en avant en matière de sûreté ne se cantonne pas longtemps aux voitures de course et se généralise rapidement sur tous les véhicules à traction avant. La première auto à adopter les freins à disque sur ses modèles de série est la Citroën DS dès 1955. La Renault Dauphine la suit de près et voit ses quatre roues équipées de ce système dans les années 1960. Et le progrès étant impossible à arrêter, Mercedes-Benz commence à proposer des disques en céramique en 2003. L’ancêtre du frein à disque, le frein à tambour, n’est désormais présent que sur l’essieu arrière de quelques véhicules à traction très légers.
Pourquoi cet engouement?
Si les véhicules de tourisme ont adopté le disque de frein de manière aussi totale, c’est parce qu’il offre un certain nombre d’avantages. En effet, la qualité de freinage est bien supérieure à celle que permettait d’obtenir le frein à tambour. Ceci garantit davantage de sécurité sur la route. Bien qu’une pression plus importante soit nécessaire pour engager le freinage, l’effet des plaquettes sur le disque de frein le rend plus progressif ce qui, à nouveau, permet au conducteur de mieux doser son action et d’adopter une conduite plus sûre. Enfin, comme l’air circule plus facilement dans un dispositif ouvert, la température monte moins dans un frein à disque que dans un frein à tambour. Cette meilleure efficacité de l’échange thermique évite les surchauffes très dommageables pour les pièces automobiles.
Remplacer un disque de frein
En temps normal, il est conseillé de remplacer vos disques de frein tous les 80 000 kilomètres environ. Sachez également que si les disques doivent être changés, les plaquettes devront forcément l’être aussi.
En dehors de ce remplacement périodique, restez tout de même vigilant(e) et, lorsque vous conduisez, prenez l’habitude d’être à l’écoute du moindre bruit suspect. De même pour d’éventuelles vibrations. Ce sont des signes avant-coureurs à ne jamais prendre à la légère, car un dispositif de freinage endommagé est éminemment dangereux. Prêtez aussi attention à la pédale de frein: la sentez-vous plus dure que d’habitude, plus molle ou élastique, offre-t-elle peu de résistance pour s’enfoncer au plancher, les freins donnent-ils des à-coups? Si vous rencontrez l’un de ces symptômes, une visite chez le garagiste s’impose.
Bien choisir ses disques de frein
Pour vous assurer que vous optez pour des disques de frein de qualité, choisissez une marque renommée. Lorsqu’il est question de votre sécurité, il ne s’agit pas de mettre celle-ci en jeu pour économiser quelques euros. Les disques haut de gamme ont une composition à teneur élevée en carbone. Les pièces en composite de céramique et carbone offrent généralement d’excellentes performances. Enfin, sachez que les garanties ne sont pas les mêmes selon les fabricants. N’hésitez donc pas à comparer les offres afin de trouver le meilleur compromis garantie / prix.
Lorsque l’on fait réviser son véhicule, il n’est pas rare d’entendre parler des fameux disques de frein. Il est, certes, moins fréquent de devoir les changer que les plaquettes. Cependant, si celles-ci sont trop abimées, elles peuvent diminuer l’espérance de vie des disques. Pour comprendre comment et pourquoi, suivez le guide!
Comment ça marche?
Le disque de frein est la partie principale du dispositif de freinage à disque. Ce dernier est composé d’un moyeu sur lequel est fixé le fameux disque et de plaquettes de frein. La fonction de ces plaquettes est, lors du freinage, de venir exercer une pression sur le disque pour convertir l’énergie cinétique induite par le mouvement de la roue en énergie thermique qui sera ensuite dissipée au contact de l’air. Cette conversion a pour effet de ralentir le mouvement du disque, et par suite logique, de la roue sur laquelle il est fixé. Les roues étant elles-mêmes en contact avec le sol, le ralentissement de leur vitesse de rotation permet de faire baisser celle du véhicule lui-même. Pour enclencher le freinage, l’automobiliste actionne les éléments qui font pression sur les plaquettes via la pédale de frein.
A quoi ça sert?
Le disque de frein est, avant tout, un dispositif de sécurité. Développé dans les années 1950 pour la Jaguar Type C par les ingénieurs de Dunlop, il permet à cette voiture de se distinguer lors des 24 heures du Mans, en 1953. Ce bond en avant en matière de sûreté ne se cantonne pas longtemps aux voitures de course et se généralise rapidement sur tous les véhicules à traction avant. La première auto à adopter les freins à disque sur ses modèles de série est la Citroën DS dès 1955. La Renault Dauphine la suit de près et voit ses quatre roues équipées de ce système dans les années 1960. Et le progrès étant impossible à arrêter, Mercedes-Benz commence à proposer des disques en céramique en 2003. L’ancêtre du frein à disque, le frein à tambour, n’est désormais présent que sur l’essieu arrière de quelques véhicules à traction très légers.
Pourquoi cet engouement?
Si les véhicules de tourisme ont adopté le disque de frein de manière aussi totale, c’est parce qu’il offre un certain nombre d’avantages. En effet, la qualité de freinage est bien supérieure à celle que permettait d’obtenir le frein à tambour. Ceci garantit davantage de sécurité sur la route. Bien qu’une pression plus importante soit nécessaire pour engager le freinage, l’effet des plaquettes sur le disque de frein le rend plus progressif ce qui, à nouveau, permet au conducteur de mieux doser son action et d’adopter une conduite plus sûre. Enfin, comme l’air circule plus facilement dans un dispositif ouvert, la température monte moins dans un frein à disque que dans un frein à tambour. Cette meilleure efficacité de l’échange thermique évite les surchauffes très dommageables pour les pièces automobiles.
Remplacer un disque de frein
En temps normal, il est conseillé de remplacer vos disques de frein tous les 80 000 kilomètres environ. Sachez également que si les disques doivent être changés, les plaquettes devront forcément l’être aussi.
En dehors de ce remplacement périodique, restez tout de même vigilant(e) et, lorsque vous conduisez, prenez l’habitude d’être à l’écoute du moindre bruit suspect. De même pour d’éventuelles vibrations. Ce sont des signes avant-coureurs à ne jamais prendre à la légère, car un dispositif de freinage endommagé est éminemment dangereux. Prêtez aussi attention à la pédale de frein: la sentez-vous plus dure que d’habitude, plus molle ou élastique, offre-t-elle peu de résistance pour s’enfoncer au plancher, les freins donnent-ils des à-coups? Si vous rencontrez l’un de ces symptômes, une visite chez le garagiste s’impose.
Bien choisir ses disques de frein
Pour vous assurer que vous optez pour des disques de frein de qualité, choisissez une marque renommée. Lorsqu’il est question de votre sécurité, il ne s’agit pas de mettre celle-ci en jeu pour économiser quelques euros. Les disques haut de gamme ont une composition à teneur élevée en carbone. Les pièces en composite de céramique et carbone offrent généralement d’excellentes performances. Enfin, sachez que les garanties ne sont pas les mêmes selon les fabricants. N’hésitez donc pas à comparer les offres afin de trouver le meilleur compromis garantie / prix.
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toutes les prestations pour l’entretien de votre auto
Il est important de faire une révision complète et la vidange de sa voiture avant un long trajet. Si vous partez en vacances, prenez rendez-vous dans un garage AD afin de vous en occuper. test
En savoir +La courroie de distribution est essentielle pour le moteur. Sans elle, celui-ci se détruit sous le coup de sa propre action. Rendez-vous dans un garage AD pour la tester avant qu'elle ne cède. Faites votre devis en ligne.
En savoir +La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.
En savoir +Les pneumatiques sont le lien direct entre votre voiture et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule. Réalisez votre devis en ligne et obtenez un devis immédiat.
En savoir +Évitez d’abîmer votre voiture à chaque secousse ! Grâce aux amortisseurs, vous bénéficiez d'un meilleur confort et vos essieux subissent moins les cahots de la route. Bénéficiez du savoir faire des garages AD.
En savoir +L'embrayage est ce qui permet de changer le rapport de conversion de la puissance du moteur en vitesse. Il est donc essentiel qu'il soit en bon état. Chez AD, nous nous occupons de votre embrayage efficacement.
En savoir +Le boîtier bioéthanol, aussi appelé boîtier flexfuel ou boîtier E85, est un boîtier électronique injectant du bioéthanol E85 dans le carburant, réduisant ainsi les émissions de microparticules et de CO2 de votre véhicule
En savoir +Les systèmes électroniques de la voiture interviennent pour beaucoup dans votre sécurité. Chez AD, nous nous occupons du diagnostic électronique de votre voiture. Faites confiance à nos experts multimarques.
En savoir +Votre voiture a besoin pour fonctionner de différents liquides : niveau d'huile, liquide de refroidissement, liquide de freinage… AD vérifie les niveaux de chacun de ses liquides et les remplace si besoin.
En savoir +L'entretien de ses roues ne consiste pas simplement à s'assurer de leur bon état : il faut aussi vérifier leur parallélisme. Chez AD, nous faisons cette vérification pour vous afin de réduire vos frais d'entretien.
En savoir +La batterie, l'alternateur et le démarreur de votre voiture fonctionnent de concert. Sans courant électrique, pas de système électronique et pas de démarrage de l'automobile. AD prend soin de votre batterie.
En savoir +Vos coques de rétroviseurs de voiture sont abîmées ou rayées. Les garages AD vous proposent la rénovation d’une ou deux coques de rétroviseur. Votre voiture paraîtra intacte comme au premier jour.
En savoir +Un problème avec l'allumage et la gestion moteur de votre véhicule ? AD s'occupe de tout. Prenez-vous avec un de nos experts.
En savoir +Occupez-vous de vos phares afin de gagner en visibilité la nuit. AD s'occupe de la réparation et de l'entretien de vos phares. Réalisez votre devis en ligne.
En savoir +La vanne EGR est obligatoire sur tous les véhicules à moteur diesel afin de réduire les émissions de gaz toxique. Assurez-vous que cette dernière soit en bon état dans un garage AD avant l'amende. AD vous propose des garages compétents pour le changement de votre vanne EGR.
En savoir +Votre contrôle technique approche ! Nos experts en mécanique pourront préparer votre voiture. Anticipez les problèmes et présentez-vous à votre contrôle technique l’esprit serein ! Obtenez un RDV dès maintenant sur notre site.
En savoir +Votre échappement est ce qui permet au CO2 généré par votre voiture de ne pas envahir votre habitacle. Son entretien et la propreté de son conduit sont donc vitaux.
En savoir +Vous avez un impact sur votre pare brise ? Une vitre brisée ? Des rayures peu profondes sur votre carrosserie ou tout autre choc mineur ? Faites réparer votre voiture dans un garage AD.
En savoir +Votre sécurité n'a pas de prix ! Pensez à réaliser un diagnostic chez les réparateurs AD formés et équipés d'outils de diagnostic multimarques. Obtenez dès maintenant un devis et un RDV pour le diagnostic de votre voiture.
En savoir +L’ECO ENTRETIEN® est un nouveau service d’entretien automobile, économique, écologique, particulièrement innovant, pour limiter les surémissions de polluants de votre véhicule.
En savoir +Remplacez l'alternateur de votre voiture pour assurer le bon foncitonnement de tous vos accessoires techniques !
En savoir +Filtre habitacle Filtre habitacle Filtre habitacle Filtre habitacle
En savoir +cardan cardan cardan cardan
En savoir +Faites le décalaminage de votre véhicule sans plus tarder au meilleur prix !
En savoir +Changez votre routle de direction pour améliorer les performances de votre véhicule et rouler en toute sécurité.
En savoir +Il est important de faire une révision complète et la vidange de sa voiture avant un long trajet. Si vous partez en vacances, prenez rendez-vous dans un garage AD afin de vous en occuper. test
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En savoir +Le boîtier bioéthanol, aussi appelé boîtier flexfuel ou boîtier E85, est un boîtier électronique injectant du bioéthanol E85 dans le carburant, réduisant ainsi les émissions de microparticules et de CO2 de votre véhicule
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En savoir +L'entretien de ses roues ne consiste pas simplement à s'assurer de leur bon état : il faut aussi vérifier leur parallélisme. Chez AD, nous faisons cette vérification pour vous afin de réduire vos frais d'entretien.
En savoir +La batterie, l'alternateur et le démarreur de votre voiture fonctionnent de concert. Sans courant électrique, pas de système électronique et pas de démarrage de l'automobile. AD prend soin de votre batterie.
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