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Qu’est-ce qu’un disque de frein ?

Lorsque l’on fait réviser son véhicule, il n’est pas rare d’entendre parler des fameux disques de frein. Il est, certes, moins fréquent de devoir les changer que les plaquettes. Cependant, si celles-ci sont trop abimées, elles peuvent diminuer l’espérance de vie des disques. Pour comprendre comment et pourquoi, suivez le guide!

Comment ça marche?

Le disque de frein est la partie principale du dispositif de freinage à disque. Ce dernier est composé d’un moyeu sur lequel est fixé le fameux disque et de plaquettes de frein. La fonction de ces plaquettes est, lors du freinage, de venir exercer une pression sur le disque pour convertir l’énergie cinétique induite par le mouvement de la roue en énergie thermique qui sera ensuite dissipée au contact de l’air. Cette conversion a pour effet de ralentir le mouvement du disque, et par suite logique, de la roue sur laquelle il est fixé. Les roues étant elles-mêmes en contact avec le sol, le ralentissement de leur vitesse de rotation permet de faire baisser celle du véhicule lui-même. Pour enclencher le freinage, l’automobiliste actionne les éléments qui font pression sur les plaquettes via la pédale de frein.

A quoi ça sert?

Le disque de frein est, avant tout, un dispositif de sécurité. Développé dans les années 1950 pour la Jaguar Type C par les ingénieurs de Dunlop, il permet à cette voiture de se distinguer lors des 24 heures du Mans, en 1953. Ce bond en avant en matière de sûreté ne se cantonne pas longtemps aux voitures de course et se généralise rapidement sur tous les véhicules à traction avant. La première auto à adopter les freins à disque sur ses modèles de série est la Citroën DS dès 1955. La Renault Dauphine la suit de près et voit ses quatre roues équipées de ce système dans les années 1960. Et le progrès étant impossible à arrêter, Mercedes-Benz commence à proposer des disques en céramique en 2003. L’ancêtre du frein à disque, le frein à tambour, n’est désormais présent que sur l’essieu arrière de quelques véhicules à traction très légers.

Pourquoi cet engouement?

Si les véhicules de tourisme ont adopté le disque de frein de manière aussi totale, c’est parce qu’il offre un certain nombre d’avantages. En effet, la qualité de freinage est bien supérieure à celle que permettait d’obtenir le frein à tambour. Ceci garantit davantage de sécurité sur la route. Bien qu’une pression plus importante soit nécessaire pour engager le freinage, l’effet des plaquettes sur le disque de frein le rend plus progressif ce qui, à nouveau, permet au conducteur de mieux doser son action et d’adopter une conduite plus sûre. Enfin, comme l’air circule plus facilement dans un dispositif ouvert, la température monte moins dans un frein à disque que dans un frein à tambour. Cette meilleure efficacité de l’échange thermique évite les surchauffes très dommageables pour les pièces automobiles.

Remplacer un disque de frein

En temps normal, il est conseillé de remplacer vos disques de frein tous les 80 000 kilomètres environ. Sachez également que si les disques doivent être changés, les plaquettes devront forcément l’être aussi.

En dehors de ce remplacement périodique, restez tout de même vigilant(e) et, lorsque vous conduisez, prenez l’habitude d’être à l’écoute du moindre bruit suspect. De même pour d’éventuelles vibrations. Ce sont des signes avant-coureurs à ne jamais prendre à la légère, car un dispositif de freinage endommagé est éminemment dangereux. Prêtez aussi attention à la pédale de frein: la sentez-vous plus dure que d’habitude, plus molle ou élastique, offre-t-elle peu de résistance pour s’enfoncer au plancher, les freins donnent-ils des à-coups? Si vous rencontrez l’un de ces symptômes, une visite chez le garagiste s’impose.

Bien choisir ses disques de frein

Pour vous assurer que vous optez pour des disques de frein de qualité, choisissez une marque renommée. Lorsqu’il est question de votre sécurité, il ne s’agit pas de mettre celle-ci en jeu pour économiser quelques euros. Les disques haut de gamme ont une composition à teneur élevée en carbone. Les pièces en composite de céramique et carbone offrent généralement d’excellentes performances. Enfin, sachez que les garanties ne sont pas les mêmes selon les fabricants. N’hésitez donc pas à comparer les offres afin de trouver le meilleur compromis garantie / prix.

Lorsque l’on fait réviser son véhicule, il n’est pas rare d’entendre parler des fameux disques de frein. Il est, certes, moins fréquent de devoir les changer que les plaquettes. Cependant, si celles-ci sont trop abimées, elles peuvent diminuer l’espérance de vie des disques. Pour comprendre comment et pourquoi, suivez le guide!

Comment ça marche?

Le disque de frein est la partie principale du dispositif de freinage à disque. Ce dernier est composé d’un moyeu sur lequel est fixé le fameux disque et de plaquettes de frein. La fonction de ces plaquettes est, lors du freinage, de venir exercer une pression sur le disque pour convertir l’énergie cinétique induite par le mouvement de la roue en énergie thermique qui sera ensuite dissipée au contact de l’air. Cette conversion a pour effet de ralentir le mouvement du disque, et par suite logique, de la roue sur laquelle il est fixé. Les roues étant elles-mêmes en contact avec le sol, le ralentissement de leur vitesse de rotation permet de faire baisser celle du véhicule lui-même. Pour enclencher le freinage, l’automobiliste actionne les éléments qui font pression sur les plaquettes via la pédale de frein.

A quoi ça sert?

Le disque de frein est, avant tout, un dispositif de sécurité. Développé dans les années 1950 pour la Jaguar Type C par les ingénieurs de Dunlop, il permet à cette voiture de se distinguer lors des 24 heures du Mans, en 1953. Ce bond en avant en matière de sûreté ne se cantonne pas longtemps aux voitures de course et se généralise rapidement sur tous les véhicules à traction avant. La première auto à adopter les freins à disque sur ses modèles de série est la Citroën DS dès 1955. La Renault Dauphine la suit de près et voit ses quatre roues équipées de ce système dans les années 1960. Et le progrès étant impossible à arrêter, Mercedes-Benz commence à proposer des disques en céramique en 2003. L’ancêtre du frein à disque, le frein à tambour, n’est désormais présent que sur l’essieu arrière de quelques véhicules à traction très légers.

Pourquoi cet engouement?

Si les véhicules de tourisme ont adopté le disque de frein de manière aussi totale, c’est parce qu’il offre un certain nombre d’avantages. En effet, la qualité de freinage est bien supérieure à celle que permettait d’obtenir le frein à tambour. Ceci garantit davantage de sécurité sur la route. Bien qu’une pression plus importante soit nécessaire pour engager le freinage, l’effet des plaquettes sur le disque de frein le rend plus progressif ce qui, à nouveau, permet au conducteur de mieux doser son action et d’adopter une conduite plus sûre. Enfin, comme l’air circule plus facilement dans un dispositif ouvert, la température monte moins dans un frein à disque que dans un frein à tambour. Cette meilleure efficacité de l’échange thermique évite les surchauffes très dommageables pour les pièces automobiles.

Remplacer un disque de frein

En temps normal, il est conseillé de remplacer vos disques de frein tous les 80 000 kilomètres environ. Sachez également que si les disques doivent être changés, les plaquettes devront forcément l’être aussi.

En dehors de ce remplacement périodique, restez tout de même vigilant(e) et, lorsque vous conduisez, prenez l’habitude d’être à l’écoute du moindre bruit suspect. De même pour d’éventuelles vibrations. Ce sont des signes avant-coureurs à ne jamais prendre à la légère, car un dispositif de freinage endommagé est éminemment dangereux. Prêtez aussi attention à la pédale de frein: la sentez-vous plus dure que d’habitude, plus molle ou élastique, offre-t-elle peu de résistance pour s’enfoncer au plancher, les freins donnent-ils des à-coups? Si vous rencontrez l’un de ces symptômes, une visite chez le garagiste s’impose.

Bien choisir ses disques de frein

Pour vous assurer que vous optez pour des disques de frein de qualité, choisissez une marque renommée. Lorsqu’il est question de votre sécurité, il ne s’agit pas de mettre celle-ci en jeu pour économiser quelques euros. Les disques haut de gamme ont une composition à teneur élevée en carbone. Les pièces en composite de céramique et carbone offrent généralement d’excellentes performances. Enfin, sachez que les garanties ne sont pas les mêmes selon les fabricants. N’hésitez donc pas à comparer les offres afin de trouver le meilleur compromis garantie / prix.

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